Quelques jours seulement après le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, les réactions fussent de partout dans la ville de Bukavu et ses environs. Certaines personnes encouragent les députés provinciaux votant pour le gouverneur en disant que cette exercice est très démocratique, par contre les autres se disent déçu de voir que ces derniers n’ont pas attendu le souhait de leurs électeurs et se disent les attendre en 2023 lors de prochaines élections en RDC.
Dans un communiqué de presse et dont une copie est parvenu à la rédaction de kivuavenir.com, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) a dit suivre avec intérêt soutenu la plénière de l’Organe délibérant de la Province du Sud-Kivu tenue ce vendredi 7 Mai 2021 à La Botte et qui devrait statuer sur la motion de défiance initiée par un groupe d’élus contre le Gouverneur de Province.
Selon l’esprit de ce communiqué, la NDSCI a saluée “la maturité” et le “sens de responsabilité” ayant animé les élus provinciaux qui se sont “bien comportés” tout au long de cette plénière tant attendue depuis plusieurs jours par toute la population Sud-Kivucienne.
Cette structure citoyenne à travers son président provincial du Sud-Kivu, Nicolas Lubala, a fait savoir que la plénière du vendredi 7 Mai, était un exercice démocratique qui est à saluer à sa juste valeur du fait que, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont agi dans le bon sens en rejetant la motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi, par un groupe d’autres députés.
Selon Nicolas Lubala, sa structure en bonne légaliste, a pris acte du choix opéré par la majorité des députés provinciaux qui ont préféré renouveller leur confiance en l’actuel locataire de Nyamoma, Théo KASI NGWABIDJE.
De ce fait, le président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu a invité le Gouverneur de Province à tirer des leçons de toutes les critiques lui exprimées à travers cette motion et de ne point sombrer dans le triomphalisme.
” Il y a pas des vainqueurs ni des vaincus. C’est la démocratie et le Sud-Kivu qui en ressortent regaillardis”, martèle ce dernier.
Il ajoute que le Gouverneur de Province devrait se remettre vite au travail en rencontrant les attentes de ses administrés et en se mettant à son écoute via une politique de proximité légendaire à l’image des grands leaders panafricains, dont le Dr Pombe Joseph John MAGUFULI d’heureuse mémoire.
Aux Députés Provinciaux, la NDSCI les exhorte à l’unité et à se remettre sérieusement au travail en s’acquittant valablement de leurs missions.
Lubala, renseigne que l’ assemblée provinciale du Sud-Kivu doit rester une et sans tendances partisanes avec pour seul dénominateur commun : “le bien-être de la population du Sud-Kivu”.
Aux citoyens du Sud-Kivu de développer des attitudes beaucoup plus positives s’inscrivant dans la logique du développement durable et radieux de leur Province, ajoute ce dernier.
Les élus du peuple du Sud-Kivu ont dans la plénière d’hier vendredi 7 Mai 2021 rejeté la motion de défiance contre le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi, qui était accusé pour détournement et autres griefs contre lui.
De l’autre côté, certaines personnes pro Ngwabidje accusent les 24 les députés provinciaux d’être corrompu par le gouverneur. Elles disent que les députés sont aussi à la base du sous-développement de la province, parcequ’ils soutiennent l’homme qui a mal géré la province.
Alors qu’une grande foule de la population du Sud-kivu venant des différents coins étaient rassemblé dans les avant midi de ce vendredi 7 Mai 2021 à l’assemblée provinciale du Sud-kivu quelques heures avant la plénièreàpour soutenir la motion de défiance contre le gouverneur de province, se disent déçu par leurs mandataires qui sont les députés.
Ces derniers scandaient des chansons hostiles à l’autorité provinciale et appellaient les députés provinciaux à voter massivement la motion contre Théo Ngwabidje Kasi, chose qui ne s’est pas fait.
Ces personnes “trahi” font savoir que, le gouverneur a mal géré la province durant tout le temps qu’ il est à sa tête, chose que les députés n’ont pas si fait allusion.
Pour eux, les députés de la province du Tanganyika ont déchus leur gouverneur, ZOE Kabila, l’homme qui travaillé pour le développeur de sa province mais ceux du Sud-kivu laissent un gouverneur qui est, je cité” incapable de mettre la sécurité dans la ville”.
Pour rappel,Sur 44 députés présent dans la plénière ce vendredi, 24 ont voté pour le maintien du chef de l’exécutif provincial et 20 ont voté pour son départ.
Claude Musengero