Devant plusieurs acteurs éducatifs de la Province éducationnelle Sud-kivu 1 et responsables multiples, Dunia Bwenge a donné le go des épreuves, dans un centre de passation d’examen d’Etat à Bagira.
Tout a commencé par un mot d’ordre adressé à tous les participants par le Directeur Provincial de l’éducation nationale et nouvelle Citoyenneté dans la Province du Sud-kivu, Monsieur Tosweswe Liunda Léon, suivi de celui de l’inspecteur Principal Provincial dans la Province éducationnelle Sud-kivu 1, Jean-Marie Mwayesi Bileka et enfin celui du Gouverneur de Province ad intérim qui a procédé solennellement au lancement des épreuves sur toute des entités occupées par le Mouvement révolutionnaire AFC-M23.
Dans son adresse aux élèves, le PROVED du Sud-kivu a remercié les autorités de l’AFC-M23 pour avoir contribué à la matérialisation et la concrétisation des épreuves Nationales à travers différents mécanismes basés essentiellement sur la sécurité et la sécurisation des élèves, des partenariats et des mâles d’items jusqu’à destination.
Tosweswe Liunda a ensuite rendu hommage à tous les partenaires éducatifs, spécialement, l’UNICEF, pour avoir conjugué tous les efforts possibles et nécessaires afin que les examens d’Etat en République Démocratique du Congo se déroulent en bonne forme, nonobstant la situation Sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du Pays et qui ne sélectionne ni enfant, adultes ou autre individu.
Celui-ci a fini par déplorer le fait qu’il y ait eu un abandon massif des élèves au cours de l’année scolaire 2024-2025, les uns contraints à fuir les la guerre et ses effets, les autres obligés d’abandonner les études à cause du manque de frais de payement scolaire bien que les examens d’Etat aient été pris en charge par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, Jean-Marie Mwayesi Bileka, Inspecteur Principal Provincial de la Province éducationnelle Sud-kivu 1 a salué tout d’abord les hommages rendus par le Proved à l’autorité Provinciale, pour tous les efforts nécessaires initiés ensemble pour le bien être des enfants du Sud-Kivu.
Il a déploré une déperdition d’un nombre important d’élèves au cours de l’année, profitant de l’occasion pour appeler tous les partenaires et responsables éducatifs à prendre un temps magnifique pour réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour lutter contre l’abandon aigü des enfants à l’école.
Jean-Marie Mwayesi a, dans son mot d’ordre technique annoncé un total de plus de 44 000 finalistes du secondaire qui prennent part aux examens d’Etat en République Démocratique du Congo.

Celui-ci a estimé les élèves filles à 50,2%, un taux impeccable dans un monde déjà obstrué par les inégalités, l’indifférence et la ségrégation à l’encontre des enfants filles et où l’esprit paritaire est d’autant plus que sollicité.
Le Gouverneur du Sud-kivu a lui aussi remercié les enseignants pour leur détermination à sauver l’année scolaire, au regard du grand désastre Sécuritaire qui ronge plusieurs coins et recoins de la Province.
Duniya Bwenge a rassuré que toutes les énergies ont été activées afin que les activités se déroulent dans un état de calme et de quiétude.
Il a appelé pour finir les élèves au courage, à la confiance en soi et à bannir toute tendance à la tricherie, la collaboration, l’indiscipline, le retard ; des éléments assez moteurs pour réussir.
Juste après les examens du premier jour, les enfants ont rapidement exprimé leurs impressions.
Ces finalistes de l’examen d’État édition 2024 – 2025, dans la province éducationnelle du Sud-kivu1, ont dans un vox populi de KIVUAVENIR, ce lundi 28 juillet 2025 juré par la réussite.
” Nous affrontons cet examen avec un seul objectif : Réussir. ” ont déclaré, quelques élèves finalistes venus des centres de l’examen d’État dans la commune de Kadutu.
Un finaliste joint au téléphone dans le territoire de Kabare a déclaré qu’ils s’attendent à tout sauf à l’échec. Les interviewés ont parlé d’un examen équilibré et disent attendre avec assurance les trois jours restants.
Sur les 44.355 candidats inscrits au Sud-Kivu 1, 41.566 avaient passé la première phase de l’examen d’État dans 111 centres répartis dans 16 sous divisions selon l’inspection de l’enseignement.
Les autorités en province sont de leurs côtés déterminés pour que ces épreuves se déroulent dans le calme et sans tracasserie chez les finalistes.
KIVUAVENIR, par l’entremise de sa rédaction centrale souhaite un bon travail à tous les finalistes sur l’ensemble de la RDC.




















































