C’était ce samedi 2 Août 2025 et cela conformément à l’arrêté rendu public par les autorités provinciales de l’AFC-M23, visant à rendre propres toutes les entités déjà libérées par le dit mouvement.
Commençant à Kazingo, limite entre la ville de Bukavu et le territoire de Kabare, Elie Rubabura Espoir autorité territoriale a supervisé les dits travaux, rendant ainsi hommages aux personnes qui se sont impliqués pour assainir leurs entités.

Accompagné par son assistante Pascaline Barhakazika et autres cadres du mouvement AFC-M23, Élie Rubabura Espoir s’est en premier entretenu avec ceux qui débouchaient les caniveaux non loin de l’endroit communément appelé Murundu.
Ici, l’administrateur du territoire de Kabare a encouragé ces administrés, et les a demandés de créer des nouveaux canaux pour permettre aux eaux de couler facilement et de ne pas stagner sur la chaussée.

La situation a été similaire sur la route Amsare – Mudaka, où l’administrateur lui même a pris sa bêche, descendant ainsi dans un caniveau avec des jeunes afin de sciciter le courage des usagers qui utilisent au quotidien cette route.
De Kazingo jusqu’au centre commercial de Kavumu, les autorités territoriales de Kabare ont remercié les habitants ainsi que les responsables des différentes structures, dont les chauffeurs et les motards retrouvé sur différents axes pour assainir leurs entités.
Élie Rubabura Espoir a également précisé que sa volonté est de ramener le climat viable de l’environnement sur toute l’étendue du territoire de Kabare.

Malgré, les efforts fournis par l’administrateur du territoire de Kabare Elie Rubabura Espoir et son assistante Pascaline Barhakazika, pour rendre cette entité propre et y restaurer une sécurité digne de son nom, ces autorités ont mis en garde tous les conducteurs des enjeux qui prochainement seront attrapé entrain de travailler pendant leurs heures des travaux communautaires dits Salongo.
Signalons que ces travaux communautaires instaurés par les autorités se refoulent chaque samedi de 8 heures à 11 heures.