Corruption, influence, mot d’ordre, injonction, …tels sont les maux à la porte des hémicycles provinciaux en ce moment où les élections des sénateurs et des gouverneurs pointent à l’horizon en République démocratique du Congo. En effet, des voix se lèvent un peu partout pour dénoncer le monnayage électoral, une pratique visant à acheter la conscience des députés pour obtenir des voix à la Chambre haute du Parlement qu’à la tête du gouvernorat de province.
Dans la province du Sud-Kivu, les acteurs sociaux comme les politiques restent catégoriques et s’activent contre toute tentative de corruption ou injonction en vue de voter pour tel candidat. Dans son message, Maître Pascal Mupenda, un des leaders de la campagne « Jeunes nous pouvons » et acteur fervent de la société civile rappelle aux députés que leur choix devrait être preuve de patriotisme et de la confiance placée en eux.
« Chers députés provinciaux, l’avenir de nos provinces est dans vos mains ! L’avenir de notre chambre haute aussi ! Souvenez-vous que vous avez battu campagne et promis de travailler pour l’intérêt de la population. Bientôt les élections des gouverneurs et sénateurs ! A vous la balle », rappelle-t-il.
Le vote sur base de l’argent, selon Me Pascal, met en mal le fonctionnement normal de l’Assemblée provinciale appelée à contrôler l’action de l’exécutif dans une province.
« Votez pour un gouverneur ou un sénateur qui vous a donné de l’argent, vous aurez du mal à le contrôler. Vous votez sur base des appartenances ethniques ou tribales, c’est la province et la nation qui seront en danger », prévient-il.
Cependant, il reste convaincu que les députés pourraient opérer un choix utile et éviter ainsi des erreurs de perte de confiance du peuple.
« Chers députés, cinq ans ce n’est pas beaucoup ! Vos prédécesseurs ont eu plus de dix ans et la plupart ont récolté les résultats de leur cupidité politique. Quant à vous, sans doute vous avez encore le bénéfice du doute, si pas le crédit de confiance de notre part et espérons que vous ne ménagerez aucun effort pour le mériter davantage. Courage, tout notre espoir pour le salut de cette nation est placé présentement en vous. Vous n’aurez à récolter que ce que vous aurez semé…Soyez honorables et vous aurez encore notre confiance », conclu-t-il.
Pour rappel, les élections indirectes des gouverneurs et des sénateurs sont prévues au mois de mars en repuRépubl démocratique du Congo.
Pour le Sud-Kivu, 4 sénateurs et un gouverneur avec son adjoint seront élus par les députés provinciaux.
Jean-Marie Mulume