Il vient de le manifester ce Dimanche 27 Décembre 2020 au cours d’une cérémonie de partage d’un repas ensemble avec les personnes vivant avec handicap cathégorie confondue du centre Heri Kwetu ensemble avec le personnel du dit centre.
D’après le député national Olive Mudekereza, le Noël est une occasion pour lui, de lancer son message de compassion à cette cathegorie mais également lui rassurer que la naissance de Jésus Christ est un grand espoir pour les personnes en difficultés et celles en mal de positionnement.
A cette opportunité, Mudekereza vient de présenter le projet de loi en faveur des personnes vivant avec handicap ensemble avec certaines autres couches sociales minoritaires dont les albinos et les pygmées.
Cette nouvelle loi qu’il a initiée et votée en Décembre 2020 à l’Assemblée nationale, reprend les droits de personnes vivant avec handicap tout en revenant sur les devoirs de l’État congolais à l’égard de cette couche sociale. Olive Mudekereza a fait savoir qu’ils n’attendent que cette lois porte la signature du chef de l’État Congolais pour qu’intervienne sa promulgation.
Le député national Olive Mudekereza n’est pas venu mains bredouilles devant les malades au centre Heri Kwetu. Outre les nourritures qui ont servi les participants, cet élu de Walungu a remis plusieurs vivres et non vivres à cette communauté. Dans ces dons on pouvait compter de haricot, farine, riz, l’huile de palme, les habits des enfants, couvre-lits et plusieurs autres objets de jeu pour le loisir des malades.
Suite aux multiples difficultés que regorge le Centre Heri Kwetu, Olive Mudekereza ne s’est pas limité à ce stade, “Je viens de suivre la soeur religieuse responsable de ce Centre qui me parle de l’État de vétusté dans lequel se trouvent les infrastructures du centre mais également les difficultés qu’ils ont de trouver et d’importer les éléments nécessaires pour la prise en charge de ces enfants et vu qu’ils n’ont aucun appui financier de l’extérieur non plus du gouvernement, je cède pour cette cause tout mon salaire du mois de Janvier 2021, soit 5000 dollars Américains, et je promet transmettre le cri d’alarme du centre Heri Kwetu au près de toutes les instances étatiques et surtout continuer à plaider pour la promulgation de la loi en cours.” a promis Olive Mudekereza au micro de Kivuavenir.com au cours de la cérémonie.
Les enfants bénéficiaires de ces biens ont loué la bravoure de cet élu signalant qu’il est parmi les rares qui font priorité les démunis.
Anne-Marie-Zawadi, responsable du centre, n’a pas eu les mots pour exprimer sa gratitude devant l’acte caritatif que vient de poser le député olive Mudekereza Namegabe. “Daigne au Dieu tout puissant de bénir au centuple toutes ses sources de revenues. Ce que je peux juste ajouter à tout ce qu’il vient de poser comme action chez-nous, est de lui demander de plaider pour l’obtention d’une école secondaire dans notre centre afin que nos enfants qui finissent la sixième primaire continuent leur formation jusqu’à l’obtention du diplôme d’État.” plaide la soeur Anne-Marie.
Le centre Heri Kwetu, est situé sur Avenue Industriel au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu.
Actuellement ce Centre encadre 86 enfants dans son internat. Parmi eux 35 filles et 51garçons, dont 45 sourds muets, 12 aveugles et le reste sont des amputés victimes de guerre. Le centre Heri Kwetu compte actuellement une quarantaine d’années depuis sa création.
Ishara Masirika