Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union Africaine, dit avoir appris avec consternation le décès, de son homologue et frère, le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad.
Pour le président Tshisekedi, cité par le compte Twitter de la présidence, consulté par la Rédaction centrale de Kivuavenir.com,ce décès survenu ce mardi 20 avril 2021, lors des opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes à des forces rebelles, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière.
C’est ainsi qu’au nom du peuple congolais et africain, le président de la République adresse au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt, ses condoléances les plus attristées.
Pour rappel, l’armée tchadienne a annoncé ce mardi que le président Idriss Deby est décédé des suites de blessures subies lors de combats sur la ligne de front.
L’annonce a été faite à la télévision tchadienne par Azem Bernandoa, le porte-parole de l’armée tchadienne. Il était entouré d’un groupe d’officiers militaires qu’il a appelé le Conseil national de transition.
“Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême ds armées, Idriss Deby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno”, a lu le porte-parole.
Le président tchadien Idriss Deby est décédé alors qu’il rendait visite à ses troupes sur la ligne de front de la lutte contre les rebelles du Nord, selon l’armée.
Valentin Maheshe