Après plusieurs années de différends sur le leadership à la tête du quartier Ciriri dans la commune de Bagira à Bukavu, une nouvelle allure administrative s’annonce dans cette juridiction. Une equipe de coordonner les activités dans ce quartier vient d’être mise en place afin de mettre terme tous les conflits qui ont longtemps limiter le développement de Ciriri.
La cérémonie de prise de pouvoir a eu lieu le Mardi 18 Mai 2021 à l’esplanade de la paroisse Saint Charles Lwanga de Ciriri devant toutes les couches de la communauté sous la houlette du Bourgmestre de la commune d’Ibanda représenté par son chef de bureau Eric Byamungu Babunga.
Devant cette foule immense la nouvelle équipe avec à la tête Mushagalusa Ciramira Luc et son adjoint Bazibuhe Magene Jules ont promis mettre la sécurité et la paix au centre d’intérêt de leurs actions durant le temps qu’ils seront entrain d’exercer ces fonctions.
Dans son speech, Mushagalusa a fait savoir que c’est lors ce que les gens sont unis qu’ils combattent les antivaleurs. Il invite toutes les structures sociales à mettre chacun son apport pour mettre en péril les maux qui rongent leur quartier et de mettre de plus loin la chasse à la sorcière qui est la source du sous-developpement de leur entité.
Dans sa récommandantion aux nomminés, la société civile noyau de Ciriri veut voir l’existence d’un bureau de quartier et non plus le travail de sous le manguier. Pacifique Mulumeoderhwa son président a signalé que plus de la moitié des avenues de leur quartier, n’ont plus de servitudes si ce ne sont que de nom. S’agissant de l’immoralité de la jeunesse, la socété civile a demandé l’interdiction de la fabrication locale et vente des boissons fortement alcoolisées mais également de celles importées. Quant aux arrestations arbitraires, elle suggère des arrangements à l’amiables pour certains dossiers sociaux. Pour le reste des administrés, cette structure recommandent que le chef de quartier se fasse entouré d’une équipe digne et forte dans toutes les entités capables de fournir un travail appréciable.
Dans cette optique, il a été legué au nouveau chef de quartier le pouvoir de procéder à la proposition à la commune les noms de nouveaux chefs d’avenues vu l’insubordination qui a caractérisé l’ancienne équipe.
Se livrant au micro de Kivuavenir.com sur place, le réprésentant du bourgmestre à l’activité qui a donné ce message a ajouté que la commune est disposée et est prête à accompagner le quartier Ciriri dans toute initiative de se doter d’un endroit pour erriger un bureau de travail. Eric Byamungu a signifié que Ciriri reste un des quartiers stratégiques que compte la commune de Bagira, c’est ainsi que la paix et l’ordre doivent être les pierres d’angles sur lesquelles sera battue Ciriri a sihnalé l’autorité Du communale.
Ishara Masirika.