Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce jeudi 17 juin 2021 .
C’est vers 19h que son avion a atterri à l’aéroport national de Murongo. Il a été accueilli au pied d’avion par le gouverneur militaire et d’autres membres du comité provincial de sécurité.
Selon des sources proches du gouverneur militaire, son agenda prévoit notamment un meeting populaire à la tribune officielle de Bunia.
Il sied de noter que le président de la République arrive à Bunia dans un contexte particulier où la province est dirigée par des autorités militaires depuis l’instauration de l’Etat de siège. Son séjour en Ituri va certainement lui permettre de faire un état de lieu des opérations militaires en cours.
Pour rappel, c’est pour la deuxième fois que Félix Antoine Tshisekedi foule le sol de Bunia depuis son accession à la magistrature suprême. La première fois remonte à 2019 lorsqu’il s’était rendu à Djugu-Centre en date du 01 juillet, après un meeting populaire tenu à Bunia le 30 juin, quelques heures après son arrivée.
Signalons qu’il provenait de Butembo au Nord-Kivu, il a notamment appelé la population locale à la vigilance face à la troisième vague de la COVID-19.
Malashi Véronique