Un élément des Forces Armées de la RDC (FARDC) basée dans la localité de Fendula, dans le groupement de Kalonge, territoire de kalehe au du Sud-kivu, a tué par balle une personne du sexe féminin à Buhasha mardi 13 juillet 2021.
La victime répondait au nom de VESIANA M’ Mapendano habitante de Buhasha, localité de Fendula, groupement de kalonge.
D’après les sources de la place qui nous ont livrées cette information sous anonymat, font savoir que la personne tuée était en conflit foncier avec un homme du milieu.
Selon leurs propos, ces derniers pensent que l’homme en conflit avec la victime aurait réquisitionné les militaires et policiers pour commettre ce forfait.
D’autres personnes par contre indique que ces militaires n’ avaient que pour mission d’aller “arrêter seulement et pas tué comme c’était le cas”.
Ces mêmes personnes martèlent que l’auteur du meurtre s’est enfui et reste jusqu’à présent introuvable.
Elles ajoutent qu’à Kalonge la situation reste tendue et la population reste toujours en colère en réclament justice.
Contacté par un correspondant de Kivuavenir.com basé à Kalonge, le commandant de la FARDC basée à Kalonge renseigne que les militaires basés à Fendula ne sont pas sous son contrôle.
Cela se justifie par le fait que, selon lui, ce militaire qui a commis ce forfait est de la compagnie d’intervention sokola 2 alors que les militaires qu’il controle sont de 3309 ème régiment.
Au micro de kivuavenir.com, ce chef commanditaire a fait savoir qu’avant son arrivée dans ce groupement, les militaires de Sokola 2 étaient toujours à Fendula.
Fendula, c’est une localité située à quelques 22km de la localité de Cifunzi où le camp militaire est basé.
Selon un membre du mouvement citoyen OBAPG RDC noyau de Kalonge qui s’est confié à votre correspondant par rapport à cet incident, demande qu’une enquête soit faite immédiatement pour mettre la main sur ce militaire et qu’il répond de ses actes.
Il a par ailleurs demandé que des éclaircissements soient à jour pour savoir pourquoi des unités militaires de compagnies différentes soient visibles et contrôlent un seul groupement, parce que, pour lui, une unité contrôle 5 localités et l’ autre n’a qu’une seule localité.
Signalons que celle-ci laisse 12 enfants orphelins.
YOWELI Nyabirungu, depuis Kalonge

























































