Le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Banywesize Mukuza Muhini compte effectuer une tournée dans sa circonscription électorale de Kalehe en province du Sud-Kivu, avec comme objectif d’échanger et recueillir le désidérata de sa base afin de mener des plaidoyers au niveau national sur leurs préoccupations majeures.
Il l’a fait savoir juste à son arrivée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’honorable Vital Muhini a indiqué qu’il est venu en province pour aussi participé au lancement des épreuves hors session de l’examen national de formation professionnelle ne compagnie de la ministre de tutelle Antoinette Kipulu, qui a eu lieu ce même lundi à Bukavu. Il a salué la bravoure des autorités du pays à booster ce secteur et a promis son accompagnement à fin de lutter contre le chômage qu’il considère comme « cancer social ».
Dans son adresse à la représentation de Kalehe (notables, jeunes leaders) et la foule qui est venu l’accueillir, le député qui est également cadre de l’AFDC-A a salué le président du Sénat et patron de son parti politique Bahati Lukwebo pour le choix porté sur lui en le proposant comme candidat du changement et de la rupture au sein du bureau de l’Assemblée Ntionale.
Vital Muhini a ensuite remercié cette représentation qui a porté plus haut sa candidature afin qu’il leur représente au niveau du parlement.
Ainsi il a promu de faire une descente dans son fief électoral à Kalehe pour échanger avec sa base et voire la réalité sur terrain.
«…Dans le rôle régalien de tout député, je dois écouter les miens que vous êtes. Je dois ainsi aller sur terrain à Kalehe là où j’ai été élu pour écouter et voir la réalité. Merci pour l’accueil que vous m’avez réservé », a-t-il dit.
Il a promis de revenir régulièrement en vacances parlementaires pour écouter ses patrons qui sont ses électeurs.
Jeremie Baraka