Il ny’a plus rien à présenter comme raison pour l’enclavement de la ville de Bukavu. Longtemps caractérisée par des constructions anarchiques ce qui veut dire erriger des constructions non conformes à des endroits non appropriés. C’est qui serait à l’origine des accidents souvent enregistrés dans cette ville comme des incendies à répétition, éboulements de terre à chaque tombée de pluie et autres.
Une situation qui a longtemps sapé l’image que devrait avoir cette grande ville et capitale de la province du Sud-Kivu jadis appellée Constermansville. Comparativement à la ville volcanique, Bukavu serait en regression par apport à Goma sur le plan urbanistique. Seulement par ce que Bukavu a des infrastructures mal placées.
Ce qui a poussé à l’autorité à différents niveaux de lancer la campagner du désengorgement de Bukavu pour redonner à ses habitants un espoir de survivre dans un bon environnement.Lancée à toute seule cette campagne n’a eu aucune mesure d’accompagnement pour l’exécution de l’idée, ce qui a fait qu’ elle reste un slogan sur les lèvres pour toujours. Et Bukavu n’a fait qu’attendre beaucoup de temps le Messie de cette révolution pendant des années qui heureusement apparait depuis Avril de l’année en cours,( 2021).
Il s’agit concrétement de la société dénommée i-CONSTRUCT HI-TECH en sigle i-CHT qui, dans son objectif cherche à promouvoir et développer l’immobilier en Rdc en général et au Sud-Kivu en particulier. Dans ses actions, cette société construit et réhabilite des Infrastructures et bâtiments publics et privés et cela à des coûts raisonnables.
Dans sa campagne TOUT CONGOLAIS CHEZ SOI, cette entre prise moderne qui oeuvre beaucoup plus dans le génie civil est capable de mettre à votre disposition un terrain avec logement ou seulement vous construire la maison au cas où vous disposez d’une parcelle qui réunie toutes les conditions urbanistiques. Contrairement aux restes de sociétés qui font ces genres d’initiatives, i-CHT adapte son action sur le coût de vie de la population de Bukavu << i-CHT est une entreprise de construction et de genie civil qui développe des cités, des maisons ou Infrastructures que nous mettons à la disposition de la population afin d’inciter une partie de cette population à quitter Bukavu, aujourd’hui sursaturée pour mieux vivre dans lespériphéries de la dite ville. Nous avons déjà une cité à Nyengo dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare où le projet va commencer et nous serons entrain de créer d’autres cités, selon que la population va apprécier et s’approprier nos actions. Quand nous construisons la cité, nous mettons à côté un Super marché, une pharmacie, un dispensaire, des bureaux publics afin d’éviter la dépendance directe de Bukavu aux habitants dans la cité. La différence de notre société i-CHT et le reste c’est que toute personne interessée peut souscrire chez-nous et directement nous le servons. En plus nos maisons sont vendues à crédit car, Il suffit de verser le 30% du montant de la maison sollicitée, le reste tu payes dans les 3 à 5 ans qui suivent. Nos parcelles se payent également en deux tranches, on achète rien en un coùt chez-nous vu les conditions de vie de notre population. En suite nos tarifs sont fixés selon le pouvoir d’achat de cette population. Nos constructions sont en matériaux durables mais sur commande du partenaire ou client, nous pouvons également erriger des maisons préfabriquées.
Selon le prix, nous avons pensé commencer par 3 types de maisons, celles à 2 chambres, 3chambres et celles à 4chambres. A Chacune correspond son prix selon sa grandeur. Toute fois, chaque maison que nous construisons doit comporter un salon, une salle de bain, salle à manger, une terasse, un Parking et autres accessoires.>> éclaircit le chef de bureau liaison i-CHT Bukavu Kahangaza Wokovu Koko interrogé par Kivuavenir.com.
Ce qui reste n’est que de rencontrer i-CHT dont le bureau est situé sur avenue Kibombo, commune d’Ibanda en fâce de la radio Maendeleo non loin de la station Ginki au premier niveau du bâtiment sur lequel est fixé le calicot i-CHT. Cette Institution est joignable au www.i-cht.net mais aussi sur le +243 994290524, 853327648.
À chaque problème, correspond une solution dans la vie de l’homme dit-on. C’est le moment au jamais de l’emmergence de la province du Sud-Kivu. Avec i-CHT, Bukavu la verte doit de nouveau apparaître et recouvrer son image suite à ce désengorgement. Il ne revient qu’à la population de passer à ce bureau pour des souscriptions étant donné que le nombre de maisons à construire est très reduit pour cette première phase, tel que l’a soufflé à kivuavenir.com le chef de bureau liaison i-CHT Bukavu.
Ishara Masirika