Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’en va avec ses arrièrés de salaire et laisse place à une nouvelle équipe pour la continuité. Le remaniement du gouverneur Ngwabidje est rendu public la soirée de ce Dimanche 22 août 2021.
Dans un arrêté lu à la radio télévision nationale congolaise (RTNC) station de Bukavu, le chef de l’exécutif provincial vient de nommer un nouveau gouvernement dans lequel on trouve 10 ministres, 3 commissaires généraux et 3 membres des secrétariats généraux.
Des tous les portefeuilles, le ministère de la jeunesse est ignoré alors anciennement occupé par madame Geneviève Muzumbi qui, dans le nouveau gouvernement occupe le ministère de l’éducation, culture sport et loisir.
A leur tour, 5 députés provinciaux viennent de signer leur entrée dans le gouvernement Ngwabidje 2 et 4 femmes, parmi lesquelles une commissaire générale.
Voici en détail la liste de la nouvelle équipe gouvernementale dont copie a été trouvée par Kivuavenir.com.
1. Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières : monsieur Kilume Mihigo Théophile.
2. Ministre des Finances, Économie, et comme : Zihalirwa Barasima Marie-Jeanne.
3. Ministre du Plan, Budget et Promotion des investissements : Alain Shamanvu.
4. Ministre des Travaux publics et Affaires Foncières : Wenda Mukandwa Placide.
5. Ministre de l’Education, Culture, Sports et Loisirs : Namutondo Mizumbi Geneviève.
6. Ministre de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et porte parole du gouvernement : Zirhumana Basimane Jérémie.
7. Ministre de l’Agriculture, Élevage, Pêche et Développement Rural : Byacanda Chabiyoke Robert.
8. Ministre des Transports, Communication et Tourisme : Alimasi Malunda Matthieu.
9. Ministre des Mines, Ressources hydrauliques et Hydrocarbures : Bulindi Appolinaire.
10. Ministre de la santé et Affaires Humanitaires : Masine Kinenwa.
Trois autres commissaires sont repris sur cet arrêté dont:
1. Commissaire général en charge de la justice, Droits humains, Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale : Byabagabo Kubabana bya Gahuma.
2.Commissaire général en charge du Genre, Famille, Affaires sociales et relations avec le parlement : Kinja Mwendanga.
3. Commissaire général en charge de l’industrie, PME, et Entrepreunariat: Fidèle Mugisho.
Selon les observations faites par certains analystes, certains noms ont été réservés à la place de ceux qui devraient l’être et qui ont satisfait dans leur manière de prester. Ces derniers ciblent les anciens animateurs aux ministères de la santé, celui de l’intérieur et plusieurs autres.
La rédaction centrale de KIVUAVENIR ensemble avec toute son équipe souhaite un fructueux travail à ces nouveaux animateurs.
Pour ce média en ligne, les nouveaux ministres et commissaires qui viennent d’être nommés ne devraient pas être au service des autorités morales de leurs partis politiques oubliant que le peuple souverain universel les observe.
Jeremie Baraka