Le Ministère provincial des finances, Economie et commerce du Sud-Kivu vient de procéder sur toute l’étendue de la province au lancement de la campagne dénommée impôts Fonciers et Impôts sur les Revenus locatifs.
Cette campagne a pour objectif, de demander à la population de s’acquitter du paiement de l’impôt sur le revenu locatif et de l’impôt foncier pour le bon fonctionnement de la province.
Dans un communiqué signé par la ministre provinciale des finances, économie et commerce et dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivuavenir.com, Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima informe aux propriétaires des immeubles résidentiels et/ou commerciaux ainsi qu’aux locataires que cette campagne a débutée depuis ce lundi 11 octobre 2021 dans tous les coins de la province de la Sud-Kivu.
Dans cette correspondance, la ministre provinciale des finances, économie et commerce a fait savoir qu’une équipe sera envoyée sur terrain pour le contrôle.
“Le Ministère provincial des Finances, Economie et commerce, porte à la connaissance de toute la population de la province du Sud-Kivu en général et en particulier tous les propriétaires des immeubles résidentiels et/ou commerciaux ainsi qu’aux locataires qu’une campagne de recouvrement des impôts Fonciers (IF)et Impôts sur les Revenus locatifs (IRL) débute à partir de lundi,11Octobre 2021 et cela sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu”, lit-on dans ce document.
De ce fait, Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima demande à toute personne ( propriétaire d’immeubles de résidence ou de commerce et locataire) qui est en ordre, de préparer leurs preuves de payement avant l’arrivée de l’équipe de contrôle.
Notre source appelle cependant à tous ceux-là qui n’ont pas encore payé, de se mettre en ordre dans l’urgence avant le passage de la dite équipe pour éviter les pénalités.
” Dans le cadre d’ éviter les désagréments avec l’équipe déployée sur terrain, il est donc demandé à tous les assujettis concernés par ces impôts de se préparer en conséquence”, conclut ce document.
Clause Musengero