Dans une courte allocution diffusée sur la télévision nationale la soirée de ce vendredi 22 octobre 2021, le président de la République Félix Tshisekedi a pris la décision d’investir Denis Kadima comme président de la commission électorale nationale indépendante CENI, en même temps que les 11 autres membres.
Le chef de l’État a estimé que le processus d’enterinement des nouveaux membres de la centrale électorale par l’assemblée nationale était régulier.
« Aujourd’hui je me réjouis que le processus de désintégration des membres de la CENI de 2021 se soit déroulé de manière régulière, car en ce qui concerne notamment la désignation du président de la CENI, malgré le manque de consensus, une majorité claire s’est dégagée au profit d’un candidat et ce conformément aux prescrit de la charte de la plate forme des confessions religieuses », a déclaré le chef de l’État sur les ondes de la radio télévision nationale congolaise RTNC.
Et d’ajouter que “j’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveaux bureau de la CENI. J’exhorte vivement ces dernier à œuvrer pour l’organisation des élections libres, démocratique et transparentes dans le délai constitutionnel” .
Le président de la république espère les 3 délégués de l’opposition seront bientôt désignés pour compléter la nouvelle équipe de la CENI qui ne compte que 12 membres sur 15. Il a appelé la communauté internationale d’appuyer le processus électoral pour son aboutissement heureux.
Charles KB