Dans l’objectif de d’enquêter de ce qui s’est passé dans la ville de Bukavu la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre dernier, une délégation du gouvernement central est arrivée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce dimanche 07 novembre 2021.
Conduit par Aselo Okito Vice Premier ministre de l’intérieur, affaires coutumières et décentralisation, cette délégation est composée du ministre national de la défense Gilbert Kabamda, six députés nationaux et un sénateur.
Aussitôt arrivé en province du Sud-Kivu via l’aéroport de Kavumu dans le territoire de Kabare au nord de la ville de Bukavu, cette dernière a été accueillie par le gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, qui à son tour été accompagné du vice gouverneur Marc Malago Kashekere, le président l’Assemblée Provinciale et plusieurs autorités militaires, policières et administratives.
Envoyée au Sud-Kivu par le chef de l’État et président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, constitue la plus value aux efforts de sécurisation de la province entrepris par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu quelques jours après les mesures prises par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à la suite de l’incursion des assaillants dans la ville de Bukavu.
Selon des sources concordantes , cette délégation va aussi mener des consultations avec les couches sociales et les autorités de la province afin tirer au clair ce qui s’est passé dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre dernier dans la capitale de la province du Sud-Kivu.
Signalons qu’actuellement la situation sécuritaire reste précaire dans la ville de Bukavu et dans différents territoires du Sud-Kivu, suite à la présence des groupes armés.
Jérémie Baraka