Près d’une semaine après le naufrage survenu sur le Lac Kivu le jeudi 11 novembre dernier à Nyachibingu dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, le bilan continue à s’alourdir.
Deux corps en état de décomposition avancée ont été découverts sur le lac Kivu sur le lieu de l’incident la matinée de ce mercredi 17 novembre 2021.
“Depuis le 11 novembre dernier, jour de la noyade 8 corps ont été repêchés, la journée du lundi 15 Novembre 5 corps repêché, les avant midi du Mardi 16 Novembre 9 corps repêché, le même mardi 16 Novembre dans la soirée vers 18h 3 corps et l’avant midi du Mercredi 17 Novembre vers 07h 2 corps ont repêchés qui donne déjà le total de 27 corps repêchés.
Aujourd’hui avec les trois équipes du comité des Victimes mis en place par nous qui sont déployée sur le lac poursuivent les recherches des autres corps.
C’est ainsi que le Cadre de concertation territorial de la société civile de kalehe “ souligne Delphin Birimbi.
Le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe encourage le gouvernement provincial du Sud-Kivu et les élus Provinciaux pour leur visite avec le message de compassion aux familles des victimes à Nyachibingu lieu du drame, Ajoutant de même que les corps sont en train d’être repêchés et enterrés au même lieu dans le village de Munanira en groupement de Mbinga-Sud.
“Le CCTSC Kalehe continu à Solliciter au Gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le chef de l’exécutif son Excellence Théo Ngwzbidje Kasi, à payer la somme équivalente de 731 dollars dépensés engagées par le comité des équipes de recherche depuis le 11 Novembre jusqu’à à nos jours, ainsi que les factures des différentes structures sanitaires de Kalehe et Idjwi pour la pris en charge de rescapés ayant un montant de 535 dollars et les pièces sont disponibles dans les mains de son délégué, le Ministre provincial de Transport depuis hier Mardi”, indique à Kivuavenir.com Delphin Birimbi.
Pour rappel une pirogue transportant au total 145 passagers a chavirée le 11 novembre dernier sur le lac Kivu. 111 personnes ont été sauvées et 26 personnes ont été portées disparues.
Jérémie Baraka