La première foire des entrepreneurs locaux dans la province du Sud-Kivu a été lancée dans la ville de Bukavu ce vendredi 10 décembre 2021.
La cérémonie de lancement officielle de cette foire a été faite par le gouverneur ad intérim et ministre provincial de l’intérieur, Kiluwe Migo Théophile, en présence du commissaire général de l’industrie et PMEA, Fidèle Mugisho Kabunga, dans la grande salle de l’Institut National de Préparation Professionnelle INPP, située à labotte au quartier Ndendere da ns la commune d’Ibanda.
Pour le coordonnateur provincial de la foire des Entrepreneurs locaux, cette activité a pour but de faire montrer à la face du monde qu’en province du Sud-Sud il y a des entrepreneurs qui produisent et qui sont capable de trouver solution aux différents besoins de la population sur tous les plans de la part leur production locale.
Benjamain Bahati Mweze, coordonnateur provincial de la foire des Entrepreneurs locaux, regrette de constater que les produits locaux ne sont pas du tout consommés d’une manière locale. Il a également souligné les multiples difficultés dans lesquelles font face les entrepreneurs, notamment la multiplicité des taxes.
« C’est un grand rendez-vous, un grand vitrine où on veut mobiliser tout le monde au niveau de province pour avoir une attention particulière à la production locale. On veut montrer la face du monde qu’au Sud-Kivu il y a des jeunes, il y a des entrepreneurs locaux qui sont en train de démontrer leur talent et leur capacité de servir les besoin en consommation au niveau de la province, malheureusement qui ne sont pas connus souvent, et cela du fait que la population préfère acheter les produits importés au détriment des produits locaux. Alors dans cette foire on veut donner une opportunité d’un côté aux entrepreneurs de présenter ce qu’ils produisent et de l’autre coté à toute la population du Sud-Kivu qui doit pouvoir se mobiliser pour consommer ces produits des Entrepreneurs locaux. Rapidement ici, les entrepreneurs locaux ont parlé des tracasseries fiscales, ils ont montré qu’il y a plusieurs taxes, et pour lesquelles souvent on ignore même la recevabilité », souligne Benjamain Bahati Mweze, coordonnateur provincial de la foire des Entrepreneurs locaux.
A noter que, les activités de la première édition du foire des Entrepreneur se tiendront au cercle sportif de labotte avec au maximum un total de 120 stands prévus en fin d’accueillir tous les entrepreneurs.
Signalons que les activités de cette foire des entrepreneurs locaux qui été lancée ce vendredi, vont se clôturer le 24 décembre 2021.
Le thème choisi pour cette première édition est “produisons et consommons locale “.
Charles KB