C’était au cours d’une cérémonie organisée par la jeunesse regroupée au sein de la CEBCA, lors de l’installation du nouveau comité, ce dimanche 11 juin 2023 à laquelle le Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera a participé, Ceci dans le cadre de pousser la jeunesse de prendre l’entrepreneuriat comme un mode de changement et de lutte contre le chomage.
Comme dans ses habitudes, le Professeur Mushagalusa a appelé la jeunesse de la 3ème CEBCA à quitter les distractions et prendre le travail comme un chemin, en le poussant au développement à travers l’entrepreuniat.
Interrogé par un reporter de Kivuavenir, après l’installation de nouveau comité, le président provinvial de la jeunesse de la CEBCA, Alpha Moïse, a fait savoir que la présence du Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera était pertinente dans le sens où ce dernier est un homme d’action, lesquelles les jeunes preuvent capitaliser.
” Gustave Mushagalusa, est la Rare si pas l’unique personne qui est actuellement en train de se poumoner pour pousser la jeunesse à créer certaines entreprises pour que cette dernière puisse se prendre en charge”, indique Alpha Moise.
Le président provincial de la CEBCA devant les chrétiens de la CEBCA représentants des différents territoires, ajoute;
« Je suis très content de la présence d’une grande personnalité qui incarne la valeur citoyenne, un Professeur d’Université qui se battpour la promotion de la jeunesse. C’est pourquoi nous comme jeune, nous nous décidons de le soutenir, et soutenir également toutes les actions qu’il sera en train de mettre en vigueur ».
De son côté, le Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera a promis qu’il va accompagner les jeunes dans certaines activités sur base des projets qu’ils vont créer dans la mesure de lutter contre la pauvreté.
Ici, une somme startup leur a été remis par le professeur pour démarrer une activité entrepreneuriale pour ainsi favoriser la création de l’emploi pour les jeunes.
Toutefois, le président provincial de la jeunesse au sein de la 3ème CEBCA, Alpha Moïse appelle ses collègues jeunes de soutenir le Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera, car c’est une personne qui veut voir la jeunesse dans les actions et cela en interpellant d’autres autorités politiques de l’emboîter le pas, en soutenant la jeunesse.
Il sied de signaler que les élections de cette structure s’étaient déroulées dans le mois de février passé.
Joël Mugisho