L’Union pour la Nation congolaise (UNC) a organisé un meeting dans la grande salle de l’institut Nyantende, ce 28 octobre. C’est dans l’objectif de sensibiliser sur le processus électoral, vulgariser le programme de gouvernance de son candidat à la présidentielle, Vital Kamerhe et présenter les candidats de l’UNC à la députation dans la circonscription électorale de Kabare.
En effet, après une réunion avec les candidats députés nationaux et provinciaux de l’UNC dans la circonscription électorale de Kabare co-présidée avec son collègue chargé du Processus électoral, Me Daniel Lwaboshi, l’Interfédéral adjoint en charge de la mobilisation et propagande de l’UNC en province du Sud-Kivu, Amato Bayubasire Mirindi –comme il s’agit de lui- a entamé sa tournée dans le territoire de Kabare par l’axe nord.
A l’en croire, 3 raisons expliquent les meetings qu’il organise actuellement dans différentes circonscriptions électorales au Sud-Kivu.
« …c’est le début d’une tournée dans le reste des territoires du Sud-Kivu dans l’objectif d’une sensibilisation électorale, de la vulgarisation du programme de gouvernance du candidat président Vital Kamerhe et de la présentation des candidats députés de UNC dans leurs territoires », affirme Amato Bayubasire Mirindi, dans un entretien avec la rédaction de Kivuavenir.com.
D’après ce cadre, l’Union pour la nation congolaise est l’un de rares partis politiques qui préparent sérieusement les élections de décembre prochain. A Nyantende, croit-il, ce parti s’est taillé une part considérable, à tel enseigne qu’il « se confirme sur terrain contrairement à d’autres partis plus actifs principalement sur les réseaux sociaux ».
« une masse importante de la population est venu écouter le message de l’UNC […] le discours à ce 10e meeting en seulement 4 jours », souligne Amato, était ponctué par « des applaudissements du public », chaque fois après l’intervention de différents députés nationaux et provinciaux.
Ce dimanche, affirme-t-il, 200 nouveaux membres ont adhéré à l’Union pour la nation congolaise, UNC.
Notons que le secrétaire fédéral adjoint, Amato Bayubasire, est candidat à la députation nationale et provinciale dans la circonscription électorale de Walungu, sur la liste de l’UNC.
Anne-Marie Kube