Association « FIFA », a promis de construire un stade de football dans la province du Sud-Kivu à l’honneur du complexe scolaire Horizon sacré champion pour la première édition du tournoi inter-scolaire panafricain FIFA2022.
Nombreuses personnes se posent la question de savoir « où peut-on construire ce stade? »
C’est l’interrogatoire qui fait la une dans la ville de Bukavu au lendemain du sacre du CS Horizon où ce dernier ne disposant pas un endroit où on pourrait construire ce stade.
Les mêmes personnes poursuivent en se demandant si ce stade pourrait être ramené parmi nos territoires où il y a encore des espaces pour mettre un stade qui répondra aux normes internationales exigées par la FIFA elle-même financière.
Le tenant du titre n’ayant pas un lieu non plus le gouvernement en place, qui certaines personnes pensaient aux différents terrains spoliés déjà par les autorités locales serait un handicap pour la province renchérissent les mêmes personnes.
Peut-on créer des collaborations accentuées avec les responsables des églises catholiques qui possèdent des infrastructures fiables qui peuvent abritaient des genres des projets ?
Connaissant la rivalité qui jadis et continue entre les privés et les publics, cette question tardera le projet une fois lancé estiment certaines sources en place.
Néanmoins les publics congolais en général et en particulier les publics Sud-Kivusiens ont dû être satisfaits pour la considération du numéro de l’instance faitière mondiale de la FIFA Infantino qui a promis aux peuples congolais son accompagnement pour l’encadrement de la jeunesse qui reste un pilier fondamental de toute génération.
Rappelons que cette promesse de ce stade entre dans le cadre de ce trophée du Complexe Scolaire Horizon, le seul représentant de la République Démocratique du Congo en version masculine et le Maroc chez les dames ont remporté la première édition du championnat scolaire d’Afrique qui s’est tenue du 19 au 20 février 2022 au stade de Martyr de Kinshasa après sa victoire de 3-1 sur le Sénégal.
Peu avant cette finale, les congolais ont éliminé le Maroc pendant la séance des tirs au but 5 contre 3 alors que les deux équipes étaient à égalité de 1 but 1 partout pendant le temps règlementaire.
Dans la version féminine, le Maroc a éliminé l’Afrique du Sud sur le score étriqué de 1 but à 0(1-0) lors cette finale féminine.
Prince Ombeni