Cette structure citoyenne de Kamituga dans le territoire de Mwenga a organisé une marche pacifique ce mercredi 23 février pour demander que les tronçons routiers , Bukavu -Mwenga -Kitutu soient mises dans des bonnes conditions pouvant permettre aux enjeux et aux passagers de bien voyager.
La marche est partie de kalingi en passant par Camp Six pour chuter à la Mairie de Kamituga où un mémorandum a été lu par le président de la société civile de kamituga Hilaire Isamba Besana, devant la maire de la ville de kamituga Alexandre bundya mupila ,et qui a promis de le faire arriver à qui de droit.
Dans cette correspondance on pourrait lire ;
“Nous sommes fatigués ,et nous ne supportons plus cette situation ,le président de la République Félix Tshisekedi nous avait promis qu’il va doter de Mwenga une route moderne, mais nous nous sommes où jusque-là? Nous sommes oubliés, et nous n’ arrivons plus à nous supporter, nous vivons dans un désert, le président,nous venons pour vous rappeler que vous nous avez promis ,il est temps d’agir “. Fin de citation.
Cette action citoyenne a fait que les activités tournent au relantit dans cette partie du territoire de Mwenga.
Selon notre correspondant basé dans ce milieu, toutes les portes des magasins étaient fermées dans l’après midi , et tous lse marches n’ont pas fonctionné comme d’habitude.
Ce n’était que dans les après midi que certaines boutiques et magasins ont ouverts leurs portes.
Le population de Mwenga traverse une situation dangereuse ces derniers temps où la route connait des grands bourbillers au niveau de Kasika jusqu’à Mwenga , où les véhicules passent une à deux semaines sans attendre Kamituga.
A cause de l’impraticabilité de cette route, les conducteurs des bus de transport en commun n’arrivent plus à Kamituga et ont déjà créé un nouveau parking à Mwenga.
Les marchandises et autres choses embarqués sur les motos ne peuvent suffire à servir tout le territoire si la route principale n’est pas bonne.
Le gouvernement est appelé à sauvé la vie dans l’urgence dans le délai convenu.
Alain Shukuru, depuis Kamituga