Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a présenté au conseil des ministres le vendredi dernier, la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo. D’après les statistiques actualisées, la décroissance de nouveaux cas de Coronavirus rapportés au cours de cette dernière semaine se poursuit.
La vaccination contre la pandémie a prouvé ses performances dans certaines provinces.
“Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la priorité stratégique immédiate du Gouvernement pour booster la vaccination dont les meilleures performances ont été enregistrées récemment au Kasaï Oriental, dans le Haut Uélé, le Sud Ubangi et dans le Haut-Katanga”, dit le gouvernement.
La pandémie à Covid-19 est maîtrisée à l’heure actuelle en RDC. Cela s’était matérialisé par l’assouplissement de certaines mesures notamment la levée du couvre-feu et la suppression des tests Covid-19 pour tout voyageur vacciné à l’intérieur du pays mais aussi pour tout voyageur vacciné en provenance de l’étranger.
Pour la journée de samedi par exemple, 9 cas positifs seulement ont été rapportés au Sud-Kivu.
Pour préserver cette situation positive et garantir un retour progressif à la vie normale, le ministre de la santé Jean Jacques Mbungani a recommandé la vigilance, invitant la population à observer scrupuleusement les gestes barrières, telle que édictées par les autorités sanitaires du pays.
Charles KB