La société civile Ngasa Fatshi dans le territoire de Shabunda promet de soutenir le député national Iyananio Moligi Simon-Pierre, ainsi que ses actions dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Jospin Boazi Akilimali, coordonnateur territorial de cette structure citoyenne l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de kivuavenir, ce mercredi 23 mars 2022.
Notre source encourage et félicite les actions réalisée par Iyananio Moligi Simon-Pierre, député national Président de la commission permanente des droits de l’homme de l’Assemblée nationale.
Cela à travers différents projet déjà réalisé dans le territoire de Shabunda, mais aussi l’esprit affiché dans la politique en assistant physiquement moralement et financièrement les paisibles citoyens Shabundiens.
« Ce député pour le peuple se donne corps et âme pour contribuer financièrement aux intérêts des élèves finalistes et aux initiatives des citoyens comme muradi tujenge barabara za shabunda, d’où il avait assumé la restauration de l’équipe qui négociait le financement du dit projet au gouverneur du Sud-Kivu », indique Jospin Boazi Akilimali.
Coordonnateur Territorial de la société civile Ngasa Fatshi shabunda, ensemble avec la population de cette partie de la province louent également l’initiative du député national Iyananio Moligi Simon-Pierre d’avoir influencé le Ministre d’État et Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique pour la création des nouvelles sous-divisions éducationnelles, afin de favoriser les emplois à la jeunesse shabundienne.
« Cette bonne initiative de ce député du pour le peuple, a plus beaucoup aidé les enseignants des Shabunda d’échapper à la désactivation faites par le Service de contrôle et des paies des enseignants (SECOPE) lors du toilettage de 2021 », souligne-t-il.
Toutefois, Jospin Boazi Akilimali, lance un appel à toute la population du territoire de shabunda de s’unir en une seule personne, rejeter la haine et soutenir le député national Simon Pierre pour l’intérêt suprême de cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Comme nous l’avons élu, soutenons lui aussi, car sans notre soutien l’honorable Prof Simon-Pierre n’ira pas très loin dans ce qu’il fait aujourd’hui et ce qu’il prépare faire demain à notre intérêt. Nous appelons donc aux autres députés tant nationaux que provinciaux du territoire de Shabunda et de la RDC en général de se servir de son exemple pour l’intérêt suprême des congolais », conclut, le coordonnateur Territorial de la Ngasa Fatshi Shabunda.
Charles KB