Dans le cadre de donner de la valeur aux œuvres artistiques et activités entrepreneuriales des jeunes, le Conseil Provincial des Jeunes en province du Sud-Kivu CPJ, annonce la tenue d’un sommet regroupant les intervenants dans ces secteurs dans la ville de Bukavu.
Cette annonce a été faite par la présidente du Conseil Provincial des jeunes, lors d’une communication avec la presse locale.
Dans son speech, Joella Sambo a fait savoir que ce sommet artistique et entrepreneurial est organisé du vendredi 15 au dimanche 17 avril prochain sous le haut patronage du gouvernement central à travers le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
Pour celle-ci, ce sommet fait suite aux différentes recommandations des jeunes entrepreneurs lors de la récente foire tenue dans la ville de Bukavu au mois de décembre de 2021.
A cette occasion, la présidente du Conseil Provincial des Jeunes, a révélée qu’au cours de ce sommet, il sera également question aux différents participants, entre autres, les jeunes entrepreneurs et artistes de partager les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo, en mettant un accent particulier sur certaines œuvres réalisées.
« A l’occasion de la journée mondiale de l’art qui est organisée chaque le 15 avril, nous nous sommes dit organisé une grande activité dans notre province ou dans notre ville, question de réfléchir sur les opportunités qu’offre notre pays en faveur de la jeunesse. Il y a plusieurs programme vraiment dans notre gouvernement que nous jeunes, nous entrepreneurs, nous artistes nous ne savons pas capitaliser, nous n’avons pas même des informations sur comment est-ce qu’on doit se comporter pour capitaliser toutes ces opportunités qu’offre notre pays. Voilà pourquoi nous organisons ce sommet artistique et entrepreneurial, mais aussi ça sera une journée d’échange inter générationnelle. Et puis pendant ce deux jours, il y aura des expositions des artistes, vous savez bien que notre activité c’est un sens de sensibilisation. Nous avons dans nos familles des enfants qui sont des artistes, mais il faut savoir comment est-ce que nous parents nous gérons ces enfants, ils sont artistes mais ils ne sont pas encouragés, ni accompagnés. Pendant ce deux jours, après l’exposition des artistes, il y aura également des entrepreneurs qui vont exposer leurs produits et ça pourra vraiment nous aider à booster l’entrepreneuriat au niveau de notre province », souligne Joella Sambo.
Notons cependant, que ce sommet artistique est organisé dans le cadre de la célébration de journée mondiale de l’art, laquelle est célébrée le 15 avril de chaque année.
Et est organisée sous le thème, « produisons et consommons local ».
Charles KB