La ville de Bukavu étant devenu un centre des catastrophes et drames à chaque fois qu’il pleut, les reporters de Kivu avenir s’étaient rendus sur terrain pour le monitoring sur la situation actuelle.
Les pluies qui tombent ces derniers temps dans la province du Sud-Kivu et ville de Bukavu en particulier causent plusieurs dégâts. Un jeune garçon répondant au nom de Ntabala a été emporté par les eaux de la pluie à la place dite du 24 et a été retrouvé mort vers la société nationale de chemin de fer au Congo « SNCC ». Ce jeune était natif du quartier Ciriri dans la commune de Bagira.
Votre media Kivu avenir fait savoir que la route nationale N° 5 vers la paroisse de Chai dans le quartier Panzi avenue Mulengeza dans la commune d’Ibanda a connu une perturbation de circulation routière suite à un éboulement de terre suivi d’un écroulement des maisons dans la matinée de ce lundi 2 mai 2022.
Ces cas des catastrophes naturelles suivi de fois par mort d’hommes, on peut citer également le cas du drame qui a frappé Nyamyera dans le groupement de Mudusa territoire de Kabare où deux personnes sont mortes dont une fillette de 17 ans et un garçon de 15 ans dans un éboulement de terre dans la nuit du dimanche à ce lundi 2 mai 2022 à Nyamyera. Ces éboulements continuent à causer des dégâts énormes dans la ville de Bukavu à chaque fois que la pluie tombe et sur la province du Sud-Kivu générale.
Votre media Kivu avenir après monitoring se rendra compte que les dégâts causés par la pluie ce dernier temps sont nombreux dans plusieurs coins et recoins de la ville de Bukavu où l’on assiste à des maisons inondées, écroulements des murs, coupure des routes et ponts, les déchets amenaient par les eaux sont stockés sur les artères publics et bouchent des caniveaux dans les quartiers et routes principales qui causes les débordements des eaux. On se rendra compte que la non prise ou la gestion des déchets ménagers dans la ville de Bukavu reste une préoccupation de tout un chacun.
Rappelons qu’il y a une semaine la ville de Bukavu a été endeuillée suite à un autre drame qui a secoué la ville en enregistrant plusieurs morts et plusieurs maisons emportées dans le quartier Nyakaliba non loin du Lycée Wima dans la commune de Kadutu.
A cela, s’était ajouté 9 autres morts dans les territoires de Walungu et Kalehe avec plusieurs maisons détruites et des biens emportés par les eaux qui ont débordés.
Prince Ombeni