Le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Mamegabe Ntayitunda, vient de mettre en place un comité syndical provisoire au marché de Nyawera.
La nomination de ce nouveau comité syndical est intervenue après l’ancien comité à sa tête Fabien Binja Biringanine, soit suspendu par l’autorité communale d’Ibanda.
Ceci est contenu dans une décision portant suspension et mise en place d’un comité provisoire, signée par le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Manegabe Ntaitunda ce vendredi 20 mai 2022.
Le comité entrant va piloter ce marché en attendant l’organisation des élections de nouveaux membres du comité syndical. Il est dirigé par Mme Ciza Bafurume Antoinette qui remplace Mr Fabien Binja Biringanine.
La décision du bourgmestre de la commune d’Ibanda suspendant Binja est justifié par le fait que, selon l’autorité communale, Mr Fabien Binja a foulé aux pieds les engagements de la réunion tenue le 28 avril 2022 à Bukavu qui regroupait les vendeurs et vendeuses de ce marché, le ministre provincial de l’environnement et le bourgmestre de la commune d’Ibanda.
Engagements liés au vidage et évacuation des immondices longtemps stockés dans le dépotoir de transit dudit marché et pour lesquelles il a collecté l’argent et cela dans un délai de deux semaines.
Ce comité syndical provisoire sera secondé par le 1er vice-président Cizungu Cifurhi.Il compte un total de 12 membres.
La suspension de Fabien Binja, arrive après qu’ une crise soit régné dans ce marché entre les vendeurs et leur comité syndical.
Jérémie Baraka