Initialement prévu dans le mois de juillet prochain, la visite du Pape François en République démocratique du Congo vient d’être reporté pour une date ultérieure.
Le report de son arrivée dans la capitale Kinshasa et dans la province du Nord-Kivu serait dû au problème de sa santé.
Selon actualité.cd, la tournée du Pape en Afrique est suspendue suite à un problème sanitaire faisant référence au genou fragile du souverain pontife.
Selon les sources du Vatican cité par nos confrères d’actualité.cd, Le Pape avait d’ailleurs reporté sa visite prévue au Liban, à la mi-juin. Les raisons de santé avaient été évoquées. Le Pape François souffre aussi de douleurs à la hanche. Il a dû subir en juillet 2021 une délicate opération au côlon.
« C’est une question capitale. Je reviens de Rome. Je suis rentré la semaine passée. Nous avons eu le collège des cardinaux avec le Pape pendant trois jours. J’ai constaté qu’il souffrait énormément au genou. Il a un problème qui complique un peu sa mobilité », avait déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’un space, une conversation audio en direct sur Twitter, avec des journalistes, au mois de mai, précise ce média en ligne.
Il poursuit en disant, « Il n’était pas encore question du report : « Il nous a certifié qu’il vient. A moins qu’il y ait des éléments nouveaux. Naturellement, nous tenons compte de sa santé actuelle dans ces préparatifs. Avec le gouvernement, on essaie de prendre des mesures pour ne pas ajouter à sa fatigue. C’est comme ça que le programme actuel est encore provisoire ».
Au micro de ce site, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a précisé ce vendredi dans un communiqué: “Acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (…) à une date ultérieure qui reste à définir”.
Il faut dire que le souverain pontife devrait se rendre en RDC et au Soudan du sud du 2 au 7 juillet prochain.
Toutes les machines étaient déjà en marche pour un accueil digne de ce prélat catholique qui, devrait célébrer une messe au Nord-Kivu dans la partie Est du pays.
Fancy Balibuno