Près d’une année depuis qu’un incendie gigantesque a consumé une majeure partie de l’hotel des postes de Bukavu et laissant ainsi plusieurs personnes sans activités, l’Association pour la Construction, Réhabilitation, Conservation et Assainissement par la main d’oeuvre en faveur des démunis (ACERCAM/GFC Sarl ), se dit prête à accompagner la direction générale de la SCPT dans le projet de réhabilitation de ce grand bâtiment de la poste.
Étant une des victimes de l’incendie du 14 septembre 2021, Acrcam, un Cabinet d’expertise et consultance dans le domaine immobilier précise que ce grand immeuble qui hébergeait plus d’une centaine d’entrepreneurs peut être malgré tout remis en forme.
Dans un entretien avec kivuavenir.com ce lundi 27 juin 2022 au cours d’une cérémonie de remise des outils de réhabilitation de cet édifice, le directeur provincial de la société commerciale des postes et télécommunication (SCPT) au MAFUTA NICAISE a devant cette délégation venue de Kinshasa sous la conduite du directeur de cabinet du ministre national des Postes et Télécommunication et la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication SÉRAPHIN UMA rassuré que Acercam ferait mieux cette tâche de redorer l’image de ce bâtiment de l’État.
L’ingénieur de cette Association Keffa Ntamugale renseigne que, son entreprise touchée également par cet incident et étant donné que l’assainissement est son champs de bataille, sa structure à travers son bureau de Coordination est déjà à pied d’œuvre à partir de ses fonds propres en commençant par l’évacuation des débris de l’incendie qui semblaient donner l’image d’un dépotoir à cet édifice.
Signalons ensuite qu’ ACRCAM est parmi les rares Institutions qui s’intéressent plus de l’assainissement de la ville de Bukavu. Outre ces constructions, ACRCAM trouve opportune la promotion de la jeunesse à travers diverses formations mises à leur disposition dans le but de créer de l’emploi.
Pour y parvenir, elle organise des centres d’expertise et de documentation en architecture moderne, en informatique accélérée, charpenterie, ferraillerie, carrelage en collaboration avec ses partenaires afin d’offrir des services de qualité en maçonnerie.Elle réhabilite également les travaux de génie civil et l’entretien des routes de desserte agricole pour désenclaver les milieux ruraux dans leurs productions agricoles.
Non seulement ça, mais elle facilite également la vente et achat des parcelles ou maisons tout en garantissant la sécurité des acheteurs et vendeurs ainsi que celle des commissionnaires-courtiers.
Tout en procédant aussi à la location des engins roulant et construction.
Pour ceux qui l’ignore, ACRCAM est une entreprise de construction et de réhabilitation des maisons et immeubles en fonction pendant plus de 15 ans à l’Est de la République démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier. Son bureau est situé dans le bâtiment de l’hôtel de poste à son entrée principale.
Rappelons qu’à cette occasion, plusieurs matériels tels les engins roulants, les immeubles, fournitures de bureau, matériels informatiques et autres ont été remis à la direction provinciale de la SCPT par cette délégation venue de la capitale Kinshasa.
Jeremie Baraka