vive émotion à kabare lors de l’inhumation d’un des élèves morts dans un accident de circulation.
Un des huit écoliers et leur chauffeur de bus, morts mardi dernier à Bukavu dans un accident de circulation, à été inhumés ce lundi 04 juillet dans le groupement de Miti en territoire de Kabare dans la Province du Sud-Kivu.
C’est dans une émotion totale que se déroulent les funérailles de cet écolier Audry Biringanine Bya Bahati de l’EP SOS Village d’enfants de Bukavu l’un des huits écoliers inhumé le vendredi passé.
Familles biologiques, familles éducationnelles, membres du parti politique cher à l’honorable CEDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA, du gouvernement provincial et autres tous étaient sous le choc.
L’accident de circulation qui emporte innocemment cet enfant sur le chemin de l’école relance la question de régulation de la circulation routière dans la ville de Bukavu.
Excès de vitesse, ivresse au volant serait la cause de ce drame.
Dans l’oraison funèbre organisée dans la paroisse catholique de miti, les élèves de l’école SOS Village d’enfants n’a pas manqué d’exprimer leur douleur dans leurs message lu par le directeur de cette école, ils ce sont exprimés de la manière suivante :
“Nous étions ensemble la journée du 28 Juin 2022 et personne ne pouvait s’imaginer ou s’attendre à ce triste sort. Vous nous étiez très sympathiques et très charmants tout au long de l’année scolaire et voilà que la mort est imprévisible. Vous nous précédez en ce jour intercéder pour nous auprès du père pour que votre brusque disparition affermisse notre foi et nous donne du courage. Que ton âme repose en paix “.
Dans le message de condoléance de l’Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement ABD en sigle, madame la Fédérale RIZIKI BAGANDA ENTHOUSIASME,au nom du président national CEDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA, été peinée de la disparition l’Audry Biringanine Bya Bahati qui n’était pas loin de l’ABD et convaincu qu’il est parmi les Anges au ciel.
“Le malheur qui vient de bouleverser votre famille nous a pétrifié tous.sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et soyez rassurés de notre chaleureuse sympathie.Au nom de l’honorable CEDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA président national et à mon nom propre, réitérons nos sincères condoléances à la famille de notre camarade Bahati Tebuka Osserge-philippe qui est l’un de nos secrétaires permanent qui continue à servir ABD de son mieux déjà plus d’une année que tu es actif et c’est pourquoi nous avons dit de ne pas aussi s’éloigner de vous, nous sommes de cœur avec votre famille biologique.
L’ABD,recommande avec insistance aux autorités politico-administratives provinciales :
Qu’une justice soit faite à l’égard des auteurs de ces actes qui ont endeuillé toute la province,
d’exiger le contrôle techniques sans complaisance à tous les engins roulant et que les récalcitrants soient punis de manière exemplaire enfin d’ériger les dos d’âne à l’endroit du drame et à tout autre endroit d’intenses circulations pour réduire l’excès de vitesse.” a-t-elle recommandée
Pour le gouvernement provincial, c’est également une perte énorme. Kinja Mwendanga, commissaire provinciale chargée du genre, famille et enfants, a représenté le gouvernement provincial.
” Toute la ville, la province du Sud-Kivu et la République Démocratique du Congo en général est affligée. Nous n’avons pas de mots pour exprimer la douleur qui déchire nos cœurs. Des vies se sont brisées. Une mort pas ordinaire a emporté nos bien aimés laissant perplexe toute la population… prenons donc courage “, a déclaré Kinja Mwendanga, commissaire provinciale en charge du genre, de la famille et de l’enfant.
Signalons que ce le vendredi passé que d’autres 8 corps ont été enterrés après une messe pleine d’émotions dite à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.
Il est à noter que le corps d’un écolier inhumé ce lundi été resté à la morgue,car ses parents étaient absents de la ville.