Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, annonce une prime de vingt dollars américains, chaque mois pour chaque policier de sa juridiction.
Il a fait cette annonce à la presse de Goma, chef-lieu de la province, à l’issue d’une parade tenue ce jeudi 07 juillet 2022 à l’intention de se troupes.
« Veuillez annoncer la nouvelle à vos policiers, l’État leur a accordé 20$ par mois et par policier en titre d’encouragement. Nous sommes dans une zone opérationnelle ici. Cela se faisait déjà dans l’armée et pour nos amis policiers du grand nord, donc maintenant on a pris en compte les policiers du petit nord », a déclaré le Général Aba Van Ang, commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu.
La parade de ce jeudi, visait aussi à réarmer moralement les policiers de Goma, qui doivent sécuriser la ville face à une éventuelle menace des terroristes du M23 qui combattent l’armée loyaliste à plus ou moins de 50 kilomètres de la ville volcanique.
Dans ce contexte, le commandement militaire a été relevé pour faire face à cette menace et déloger les rebelles du M23 des zones qu’ils occupent, notamment la grande cité commerciale de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.