Les jeunes actifs du territoire de Mwenga passent à une action de récolte des signatures pour faire partir le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kamituga .
Il est reproché de plusieurs griefs notamment ,le détournement de fond envoyé aux sinistrés de juillet 2021.
Selon le président de la société civile du Congo MSCO Silibo Muganda wa mwami et initiateur de la pétition, le procureur kazembe ne voit plus le dossier au premier point plutôt l’argent au départ pendant que l’autorité de l’État fait course aux antivaleurs. Selon nos sources, plusieurs dossiers judiciaires dans cette institution restent abandonner à leur triste sort pour n’avoir pas remi de l’argent en premier. A eux d’ajouter que l’incriminé aurait vendu les biens destinés aux sinistrés de Kamituga que le gouvernement avait envoyé dont les clous, tôles, sacs de ciment, des Triplex ,et autres au détriment des personnes qui avaient perdu leurs maisons dans l’incendie.
<< Cela nous énerve comme MSCO, c’est pour quoi nous voulons son départ à la tête du tribunal de grande instance près le tribul de kamituga>>. fait-il savoir avant de préciser qu’ils vont procéder
à d’autres actions citoyennes en cas de résistance.
Silibo Muganda wa mwami ajoute que la pétition se passe dans le trois territoires que gère le procureur kazembe ngoy dont walungu, Mwenga et shabunda.
Alain shukuru .