Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après avoir battu le Tchad sur les scores fleuves de cinq buts à zéro(5-0) ce dimanche 4 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa pour le compte de la manche retour du 2ème tour des éliminatoires CHANAlgérie 2023.
L’équipe de la République Démocratique du Congo avait battu le Tchad sur le score de deux buts à un (2-1) au Cameroun où le Tchad n’est pas autorisé de livrer des matchs officiels faute des infrastructures à la une de la compétition tel que la FIFA l’exige.
Au terme d’une rencontre très animée entre ces deux équipes surtout sur le plan collectif où l’équipe du Tchad a commencé par inquiéter les léopards.
Malgré la pression Tchadienne les léopards ont été le premier à trouver le filet malgré la frappe de Djibrine Bakhit que Siadi Baggio à détourner sur la barre transversale dès la 7ème et qui a failli être concrétiser maïs hélas !
La RDC pousse et l’attaquant de Saint Eloi Lupopo Jean Marc Makusu Mundele marque le premier but dès la 27ème minutes en coupant la trajectoire d’un centre à ras de sol de Maxi Mpia Nzengeli, et vers la 58ème minutes le même joueur enfonce le Tchad et signe un doublé.
Très en confiance sur le plan technique et le leadership de Zemanga, les congolais vont intensifier l’accélérateur et le débordement pour Chercher à tout prix cette autorité et le jeune Maxi Mpia Nzengeli va signer le troisième but à la 68ème minute avant que le latéral gauche du Tout Puissant Mazembe ne marque la quatrième réalisation Ernest Luzolo Sita.
La République démocratique du Congo (RDC) installe son style fimbu n’a fimbu pour mettre les publics en confiance et faire oublier l’élimination des léopards seniors, qui avaient déçu et Philippe Kinzubi marque d’une frappe magistrale et signe le cinquième but de la République Démocratique du Congo (5-0).
La RDC surclasse le Tchad et décroche leur billet pour le prestigieux championnat d’Afrique des nations pour la 6ème fois de leur histoire et au passage deux finales gagnées respectivement en 2009 face au Ghana deux buts à zéro (2-0) et en 2016 devant le Mali sur le score des trois buts à zéro (3-0).
Il sied de rappeler que c’est la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations qui va se jouer dans le mois de janvier dès le 13 jusqu’au 4 février 2023.
Prince Ombeni