Une personne morte et une autre grièvement blessée, c’est le bilan d’un accident minier enregistré au site minier de Bipasi, la soirée du dimanche 4 septembre 2022 dans la ville de Kamituga dans la province du Sud-Kivu.
Selon plusieurs témoins sur place contactées par un reporteur de kivuavenir.com, Kinasomba kamundala dit kibenz qui est mort sur place été avec deux autres creuseurs dans un puits d’extraction d’or au carré minier de Bipasi ,non loin du quartier mero .
Ils renseignent que ce drame s’est produit aux environs de 18h alors que ces gens étaient en pleine activité du pelletage avant que ce malheur leurs arrive.
“Ils étaient à 3 dans le puis d’or,l’un vien de perdre la vie et deux autres ont étaient sauvé grâce à l’intervention des gens qui étaient à l’extérieur , l’autre dénommé KIKA qui a été gravement blessé a été acheminé à l’hôpital dans un mauvais état ,pour les soins médicaux ” témoigne Bonheur MWINJA observateur oculaire.
A cette occasion, celui-ci demande aux autorités politico-administratives de prendre leurs responsabilités, afin de préserver les vies des creuseurs artisanaux qui périssent du jour le jour dans des accidents miniers dans cette partie de la province.
Il sied de vous signaler qu’il ne se passe plus un mois sans que des tels incidents ne soit enregistré dans ce coin suite au mauvaise installation des puits ,et surtout dans cette période pluvieuse disent certains observateurs.
Alain shukuru