Les matchs retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions zone afrique se clôturaient pour l’ensemble des différents stades au niveau du continent, ce dimanche 18 septembre 2022.
Parmi les attendus de la compétition ont toutes repondues au contexte de la qualification malgré leur premier faux pas au manche aller.
C’est le cas du représentant de la République Démocratique du Congo, l’As Vita club qui s’était fait noyé au match aller et tant d’autres équipes comme la Jeunesse Sportive de Kabylie.
Les Algériens ont été parmi les heureux de la journée en renversant la vapeur aux Sénégalais de Casa Sports 3-0 sur des buts de Dadi Mouaki (8e), Massinissa Nezla (43e) et Salim Boukhenchouche (84e) ont participé à cette remontada.
L’équipe de la RDC très pressée des publics ont fait une large victoire plus éprouvante en revanche contre les Botswanais de Gaborone United (3-1) grâce aux buts de l’expérimenté Varel Rosan dès la 9ème minute, Éric Kabwe à la 35ème minute avant le tireur de coup franc Marouf Tchakei, très solide et réaliste ne signe ce but qui a chaviré le stade des Martyrs de Kinshasa dans les dernières minutes qu’on appelle à Kinshasa «Zombo le soir » soit à la 82ème minute.
Alors que les supporters de vita club pensaient au même scénario de la saison passée face à une équipe de l’Afrique du Sud mais Marouf est venu cloué Gaborone United.
Une autre équipe qui a assuré une qualification renversante, se sont les Tunisiens de Monastir face aux Rwandais d’APR FC sur la marque de tois buts à zéro (3-0).
Pas de panique pour les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, qui ont unde nouveau battu les Béninois de Coton FC sur le score des deux buts à zéro (2-0) .
Parmi les surprises de la journée, on notera le forcing louable des Burkinabè de Kadiogo aux tirs au but contre les Ghanéens d’Asante Kotoko de Kumasi (0-1, 1-3 tab) et celle des Burundais de Flambeau du Centre, qui découvrent la compétition et qui se sont qualifiés en vertu de la règle du but à l’extérieur contre les Libyens d’Al Ittihad Tripoli, alors que cette dernière est à habituer à des rendez-vous au niveau continentale.
Zamalek, qui n’a joué seulement la manche aller, et s’est baladé sans suer à l’extérieur contre les Tchadiens d’Elect Sport sur le score des deux buts à zéro (2-0).
Le week-end du 7 au 9 octobre pour le début du deuxième tour soit les 16ème de final bus, va vibrer où l’on assistera à l’entrée en lice des habitués de la compétition comme le tpmazembe de la République Démocratique du Congo, Al Ally cairo d’Égypte, Wydad Casablanca de Maroc, le tenant du titre et l’équipe comme Mamelodie Sundows de l’Afrique du Sud.
Les résultats de ce deuxième tour préliminaire enregistrés dans différents stades :
En gras, les qualifiés; entre parenthèses, le score du match aller.
Simba (Tanzanie) 2-0 Big Bullets (Mali) (2-0)
Monastir (Tunisie) 3-0 APR (Rwanda) (0-1)
AS Vita Club (RDC ) 3-1 Gaborone Utd (Botswana) (0-1)
Otoho d’Oyo (Congo) 0-0 Cape Town City (Afrique du Sud) (0-2)
Asante Kotoko (Ghana) 0-1 (1-3 tab) Kadiogo (Burkina Faso) (1-0)
Elect Sport (Tchad) 0-2 Zamalek (Égypte) (match aller; retour le 25 septembre)
Plateau (Nigeria) 1-0 Stade Mandji (Gabon) (2-2)
Primeiro de Agosto (Angola) 1-1 Red Arrows (Zambie) (1-0)
ASEC Mimosas (côté d’Ivoire) 2-0 Coton FC (Bénin) (2-1)
Watanga (Libreville) 1-0 Rivers United (Nigeria) (0-3)
Al Ittihad (Libye) 2-1 Flambeau du Centre (Burundi) (0-1)
Al-Hilal (Sudan) 1-0 St. George (Ethiopie) (1-2)
Coton Sport FC (Cameroun) 1-0 Matlama (Lesotho) (3-0)
JS Kabylie (Algérie) 3-0 Casa Sports (Sénégal) (0-1)
Les matchs qui se sont joués vendredi et samedi:
Nouadhibou (Mauritanie) 0-1 ASKO Kara (Togo) (1-2)
CR Belouizdad (Algérie) 3-0 BO Rangers (Sierra Leone) (0-0)
Al Ahly Tripoli (Libye) 4-0 KMKM (Zanzibar) (2-0)
Young Africans (Tanzanie) 5-0 Zalan (Soudan du Sud) (4-0)
Petro de Luanda (Angola) 2-1 Black Bulls (Mozambique) (3-0)
Royal Leopards (Eswatini) 2-1 CFFA (Madagascar) (3-2)
Vipers (Ouganda) 1-0 Olympic Real de Bangui (Centrafrique) (3-0)
Al Merreikh (Soudan) 0-0 AS Arta Solar (Djibouti) (2-1)
SOA Renaissante (Guinée) 0-0 ASN Nigelec (Niger) (1-2)
La Conféderation Africaine de Football CAF doit trancher sur le cas du match La Passe du Seychelles et de Volcan Club de Comores qui n’a pas eu lieu en raison des problèmes liés à la logistique pour les Comoriens et pourtant ils étaient le vainqueur lors de la mancher l’aller sur le score de un but à zéro (2-0).
Même situation pour la formation de Djoliba du Mali et le Dep. Mongomo de la Guinée Équatoriale sur le score des 2-0 pour Mongomo à l’aller.
Rappelons que certains clubs ont été exempté comme : Al Ahly (Egypte), Esperance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Raja Club Athletic de Casablanca (Maroc), TP Mazembe (RDC), Wydad Athletic Club (Maroc) et Horoya (Guinée), qualifié par forfait.
Prince Ombeni