Le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo a lancé, jeudi 29 septembre, une mise en garde contre les sénateurs absentéistes.
Il l’a fait au cours d’une plénière tenue au Palais du peuple, à Kinshasa.
Modeste Bahati a rappelé que les absentéistes courent le risque d’être invalidé conformément au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.
Le règlement intérieur du Sénat stipule qu’un sénateur qui accumule sans justification plus d’un quart d’absences au cours d’une session verra son mandat être invalidé.
« Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement », a prévenu Bahati Lukwebo avant de préciser que l’ancien président Joseph kabila n’est pas concerné au vu de son statut de « sénateur à vie ».
A l’occasion, il a invité tous les sénateurs à travailler avec assiduité proportionnellement à leurs émoluments.
Lors de cette plénière, le Sénat a également adopté son calendrier de la session parlementaire de septembre.
Ce calendrier compte au total 14 matières, parmi lesquelles 10 nouvelles et 4 arriérés législatifs.
Outre l’examen de la loi des finances 2023, le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous tout au long de cette session.
Selon le rapporteur-adjoint du Senat, Nathalie Bula Nsung, l’objectif de ce contrôle est de rendre le travail du Sénat efficace.
Rappelons que la même démarche disciplinaire a été effectuée en juin dernier à l’Assemblée nationale invalidant une dizaine de députés nationaux.
Marie Rose