Lors de son passage dans sa base natale, ce samedi 1er octobre 2022, Espoir Kitumaini Nsibula s’est entretenu avec la population de la chefferie de Nindja en territoire de Kabare.
A son mot de présentation, le jeune Espoir Kitumaini Nsibula a commencé par saluer ses paisibles citoyens qui ont accepté de laisser leurs activités de tous les jours pour réserver un accueil chaleureux à son digne fils de la chefferie de Nindja.
Dans son discours, il a rappelé les habitants de la chefferie de Nindja le rôle de la représentativité d’une entité au gouvernement.
Il a ensuite montré à la population que la chefferie de Nindja connaisse d’énormes difficultés liées à plusieurs problèmes notamment le manque d’une route pouvant servir les habitants d’exercer le commerce avec les chefferies voisines surtout dans la période de la pluie.
Néanmoins, le jeune Espoir Kitumaini Nsibula n’a pas caché à la population de Nindja qu’il ne dort pas en menant des plaidoyers avec certaines personnalités et opérateurs économiques comme par exemple le Professeur Docteur Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, le meilleur élu du territoire de Kabare et ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Il continue par rappeler la population de la chefferie de Nindja que tous les cris d’alarme arrivent à temps réels
” Et nous les soumettons à qui de droit comme le Prof Dr Maitre Claude Nyamugabo Bazibuhe, c’est pourquoi vous voyez que certains ont été répondu grâce à lui nos enfants surtout finalistes ne se déplacent plus à Walungu ou encore à Kabare pour les examens grâce au plaidoyer mené par cet élu du peuple en octroyant un centre d’examen d’Etat à Nindja sans pour autant oublier le désenclavement de la chefferie de Nindja en terme de communication où les travaux de l’antenne de communication évoluent très bien et tout celà grâce aux efforts fournis par vôtre fils.
Nous continuons à plaider pour que les problèmes que traversent nos enseignants puissent être résolu ici à Nindja en ayant une sous division de l’EPST et le Secop et cela peut nous faciliter”, souligne Kitumaini Nsibula.
Hormis l’éducation et la santé, nous avons pensé aux activités génératrices de revenus que nos mamans exercent et regroupées autour de leur organisation comme les associations villageoise d’épargne et de crédit «AVEC» en sigle où nous travaillons les mécanismes nécessaires pour appuyer ses dernières de pouvoir évoluer dans un élan souhaitable
“Tout ceux-ci seront concrétisé une fois nous continuons à croire à notre représentant au niveau national le Prof Dr Me Claude Nyamugabo Bazibuhe.
Des contacts se multiplient avec différentes autorité pourqu’une zone de santé autonome soit dans la chefferie de Nindja”, estime-t-il.
Il ajoute que mon passage ici n’est pas seulement une promenade de santé mais le message clé c’est de vous annoncer ma candidature aux prochaines élections à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Kabare en 2023 sous l’accompagnement du président national du FPCN, parti cher au Professeur Docteur Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe comme député national dans le cadre d’accompagner la vision du chef de l’État Son Excellence le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour achever son projet pour ce deuxième mandat.
” Par ailleurs, je tiens à vous éclaircir que mon passage ne cadre pas avec des promesses mais plutôt les échanges pouvant nous aider à trouver des solutions pourque Nindja soit représenté à la prochaine échéance électorale de 2023 sur au niveau de la province”, a-t-il indiqué.
La délégation de l’honorable Prof Dr Me Claude Nyamugabo Bazibuhe à clôturé le meeting par un geste louable en donnant aux représentants des écoles qui étaient présents au meeting les boîtes des graines, des savons et des sels aux nombreux citoyens.
Après distribution s’ en est suivi des chansons pour manifester la joie à son fils « Espoir Kitumaini Nsibula namayunva wabo powa» chantent ses citoyens.
Il sied de rappeler que cette forte délégation était composée par l’épouse de l’honorable Claude Nyamugabo Mamy Yumba, la coordinatrice de la fondation de l’honorable Claude Nyamugabo Maman Makamba Nadia Kabare , le comité provincial de son parti politique FPCN et le jeune leader Espoir Kitumaini Espoir mais aussi les notables ressortissant de la chefferie de Nindja vivant à Bukavu.
Prince Ombeni