Certains vendeurs et vendeuses du marché de nyawera disent non à la politisation et la déstabilisation du comité syndical, à l’ingérence dans l’organisation des vendeurs.
ces vendeurs et vendeuses l’ont signifié au cours d’une manifestation de joie organisée ce mardi 04 octobre 2022 au marché Nyawera.
Avec la joie aux l’œuvre , crie et chansons, ils exigent le retour dans la paix de Monsieur Fabien Binja.
“Nous souhaitons la bienvenue à notre président et nous disons non à la déstabilisation du comité syndical en plein mandat et légalement élu. Non à la manipulation d’un groupe d’individus qui avait échoué les élections par le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, comme Fabien Binja été suspendu et la justice vient de lui remettre dans ses droits,
nous demandons que le président finissent sont mandat ” dit un vendeurs du marché de nyawera.
les femmes vendeuses du marché de nyawera estiment que l’acharnement à outrance contre leur comité diriger par Fabien BINJA ne favorise pas un climat de paix au sien de leurs marchés. Elles demandent l’implication des autorités pour que les agissements de nature à déstabilisé la quiétude soit mis hors d’état de nuire et que Fabien Binja retourne à son poste.
le président de ce comité syndical Fabien Binja Biringanine,dit être dans son mandat et s’insurge contre toute manipulation.
Signalons que ce comité contesté qui était aux affaires depuis 2016, a été déchu en mai de cette année encours par le bourgmestre de la commune d’ibanda Evariste Namegabe Ntaitunda et avait été remplacé par celui de Luc Mazoga.
Fancy Balibuno