1. La situation actuelle de notre pays est tragique, surtout pour ces dizaines de milliers de déplacés du Nord-Kivu, qui sont venus s’ajouter aux millions d’autres déplacés internes que la RDC si mal gérée a déjà générés!
2. Mais si l’on analyse les actions et paroles du président actuel que des élections frauduleuses ont imposé à notre Nation, soit F A T Tshilombo, il est à noter que ce dernier est tombé, naïvement ou par complicité, dans le piège vers lequel il est allé « volontairement » en s’acoquinant avec Paul Kagame et avec Yoweri Kaguta dit Museveni! Voilà un individu dûment averti, mais sans doute sans instruction suffisante pour évaluer une situation complexe et dangereuse comme celle dans laquelle il a trouvé notre pays en 2019, qui invite les soldats de l’Ouganda à entrer sur notre territoire, les installant jusqu’à ce jour au nord du Nord-Kivu et en Ituri, zones que Museveni ne se cache pas de convoiter au plan économique.
3. Plus encore, notre imbécile national (un fils du premier docteur en droit du pays, mais qui a été si paresseux qu’il n’a jamais eu son diplôme de fin des humanités, malsgré plus de 20 ans de séjour en Europe où les études sont gratuites), malgré le refus public des populations intéressées qui vivent à l’est de la RDC, fait adhérer notre nation à la fumeuse Communauté des Etats d’Afrique de l’est. Donc, cet énergumène a tout simplement ouvert le marché économique de notre territoire aux économies de ces Etats qui pillaient déjà nos ressources naturelles.
4. Croyait-il, l’idiot, que le Rwanda, déjà « récompensé » par divers accords politiques (secrets ceux-là, notamment avec les terroristes du M23) et économiques (dont l’ouverture de notre ciel à la compagnie aérienne Rwandair d’un pays ennemi), et cela en court-circuitant le parlement, croyait-il donc que le Rwanda allait rester en reste, voyant la RDC ainsi offerte telle une folle aux convoitises de tous ?
5. En outre, se croyant malin, notre jouisseur de président a lancé une horde de jeunes analphabètes à la destruction des installations de la MONUSCO, pourtant un moindre mal par rapport à la force fantomatique de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est, force qui s’avère être mort-née! Et ce traître ose se plaindre de ses propres (ou plutôt sales) turpitudes !
6. Pour rabioter davantage les capacités des populations, l’idiot a proclamé un état de siège, qui a consisté surtout à ce que les FARDC devenues toutes puissantes mettent partout des « barrières » pour rançonner les gens, et empêchent la société civile de s’exprimer et de préparer les populations à résister ! Ah, le traître !
7. Et la semaine passée, en faisant une nouvelle mise en place de la tête de l’armée (plus de 200 généraux, dont plus de la moitié n’a jamais fréquenté une quelconque académique militaire) qui a fait la part belle à des anciens rebelles proches du Rwanda (cf. le « général » Chibalonza Nduru) et de l’Ouganda, ainsi que, selon son habitude antipatriotique dans toutes ses nominations, à des zigotos incompétents en uniformes de sa tribu (tel le beau parleur général Kasonga Tshibangu, journaliste de son état, nommé comme responsable de la logistique des FARDC, alors que la logistique est un poste qui exige technique et qui est cruciale pour toute armée). Cette « réforme » est de nature à décourager tous les militaires méritants et patriotes, révoltés par ce comportement de totale négligence et de tribalisme éhonté de la part de leur « commandant en chef ».
8. On peut même se demander, en constatant que la ville de Rutshuru et surtout le camp militaire de Rumangabo ont été « conquis » en 6 heures, c’est-à-dire sans combats, si les soldats des FARDC n’ont pas reçu l’ordre, de la part de leur « hiérarchie » (soit leur commandant en chef nominal F A T Tshilombo), de déposer les armes, et même de laisser tout l’arsenal militaire aux terroristes du M 23 et à leurs mentors du Rwanda et de l’Equateur. FAT TShilombo a ainsi le comportement non seulement d’un idiot, mais surtout d’un traître !
9. Si nous devons soutenir nos FARDC, nous ne devons en aucune manière soutenir le traître F AT Tshilombo ! Voilà un individu dont le pays doit se débarrasser !
NZOGU BIN KYANTEDE P R
Lumumbiste & Panafricain