Environ 300 ménages ont étaient assistés par l’Union des Chrétiens pour le Développement “UCD” mardi 16 novembre 2022 aux déplacés internes de Rutshuru qui ont fuis la guerre du M23 au camp des déplacés de guerre à Kanyaruchinya dans la province du Nord-Kivu.
Dans un entretien avec kivuavenir.com, son coordonnateur national, Olivier Bahati Byamungu a indiqué que cette assistance s’inscrit dans le cadre de la vision de l’UCD qui depuis plusieurs années s’investie dans le bien-être de la population vulnérable.
“Cette aide traduit un acte de solidarité, de compassion en tant que humanitaire,ayant le souci pour le bien être des êtres humains. L’union des Chrétiens pour le Développement a assisté ces personnes en leur donnant des vivres tels que Sucre, sel et d’autres biens notamment les savons et des habits. Nous avons constaté que les besoins sont énormes pour cette population qui fait face à une grande vulnérabilité dont le manque d’abris, des nourritures, d’eau ainsi que des habits pour se vêtir. Ainsi, nous faisons appel à toute personne de bonne volonté qui peut avoir soit un paquet de seul, un habit déjà utilisé, du sucre, haricot, huile, soit 1$ ou plus de joindre l’Union des Chrétiens pour le développement afin d’appuyer nos frères qui traversent des moments difficiles. Ce temps de guerre doit être une période de courtoisie vis-à
-vis de nos frères déplacés“, a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires saluent cette assistance combien ça permet de soulager leurs difficultés. Ils invitent d’autres personnes de bonne volonté à faire comme l’organisation non gouvernementale “UCD”.
” Personnellement, je dis merci à UCD pour ces vivres et non vivres qui vont soulager la misère de plusieurs entre nous. J’ai perdu tout dans ma maison complément, nous étions entrain de vivotés. Les habits, les ustensiles de cuisine, et biens d’autres laissés. Cette aide va nous permettre de recommencer la vie et j’invite d’autres personnes à nous aider “, confié Zakayo Sabimana, l’un déplacés.
Signalons enfin que la vision de l’UCD est de bâtir un monde prospère et de paix avec comme objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie spirituelle, socio-économique des personnes en détresse.
L’union des Chrétiens s’est choisit donc de travailler dans le domaine de l’évangélisation,la paix et le développement.
Rédaction