Sauf changement de dernière minute, la conférence des gouverneurs aura lieu ce mardi 20 décembre 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de L’Equateur . Ce forum des gouverneurs qui sera présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pour but d’échanger et trouver des pistes de solution sur les difficultés auxquelles font face les provinces de la République démocratique du Congo mais aussi et particulièrement la question du programme des 145 territoires.
Dans une correspondance, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, demande aux différents gouverneurs de province de se rendre à Mbandaka au plus tard le 19 décembre 2022 pour y prendre part .
Rappelons que la 8e conférence des gouverneurs avait eu lieu à Kinshasa du 21 au 23 décembre 2021 sur le thème : ” la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire “.
À l’issue de ces travaux, les conférenciers avaient formulé plusieurs recommandations dans divers secteurs de la vie nationale notamment sur le plan politique, administratif, culturel, juridique, sécuritaire, social, économique ou encore financier.
La loi organique n°08/015 du 7 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Marie Rose