En République démocratique du Congo, les bruits commencent à se faire retentir par ci par là pour ce qui est de la position de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, alors que les scrutins approchent en douce.
Au cours d’une courte allocution faite en présence de la presse, le secrétaire permanent du PPRD et ancien candidat malheureux aux dernières élections, Emmanuel Shadary est revenu, au nom de ce parti dont le leader est Joseph Kabila Kabange, sur le sujet de l’organisation des élections prévues en mois de décembre de cette année déjà en cours, conformément au calendrier électoral publié récemment par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Par cette même occasion, il fait savoir clairement la position du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) qui semble s’opposer à un second quinquennat de l’actuel régime de Félix Tshisekedi.
*”Le PPRD ira aux élections pour balayer la dictature de Tshisekedi. Nous irons aux élections pour balayer ce régime de tribalisme; ce régime corrompu”* a déclaré Emmanuel Shadary devant des secrétaires nationaux, des exécutifs communaux et quelques cadres ce jeudi 05 janvier au siège national de Kinshasa-Gombe, qui a ajouté que *”Jusque là, le FCC n’a envoyé personne. Il faut attendre la signature de Kabila ou d’une personne qui doit signer à sa place. Pour dire que le FCC ne connait pas cette CENI là”.*
De surcroît, rappellons qu’en ce qui concerne les préparatifs des élections prévues en décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national, Emmanuel Shadary a précisé que la commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait premièrement faire appel à toutes les parties prenantes pour trouver un consensus électoral avant de procéder à l’enrôlement des électeurs.
Trésor Bisimwa