Nommé depuis le 25 novémbre 2022, Jean Baleke Mugabo et Furaha Safari, respectivement Bourgmestre et bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, ont officiellement pris leurs fonctions, ce mercredi 11 janvier 2023.
C’était à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise tenue au bureau de la dite commune, sous la supervision de l’inspecteur Provinciale de la territoriale au Sud-Kivu Jonas Mutiki, accompagné par plusieurs membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.
Une cérémonie a connue des moments chauds, qui ont attiré l’événement.
D’abord la lecture de l’Ordonnance portant nomination des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes dans les villes de la République Démocratique du Congo.
Après cela, l’étape de la remise des notifications par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi agissant au nom du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui est chargé d’exécuter cette ordonnance.
Et fin la signature de PV de remise et reprise ainsi que la passation des attributions et insignes du pouvoir, aux nouveaux nominés.
Prenant la parole, le bourgmestre sortant Evariste Manegabe Ntayitunda a commencé par féliciter le président de la République et son successeur Maître Baleke Mugabo Jean.
« Je pars comme un politicien qui termine son mandat, je suis fière de la décision prise par le chef de l’État », a laissé attendre Evariste Manegabe Ntayitunda.
Il ajoute;
« J’ encourage les jeunes cadres, je leurs demande la persévérance parce que notre travail est comme un travail des militaires à tout moment le commandement peut surgir sans pour autant se préparer à qui que se soit comme d’ailleurs aujourd’hui ».
Pour sa part, le Nouveau bourgmestre de la commune d’Ibanda Baleke Mugabo Jean a rendu un signe d’hommage au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé confiance en sa personnalité.
Toutefois, celui-ci n’a pas oublié de manifester la joie qu’il anime aux vaillants combattants et combattantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, parti présidentiel.
A cette ocassion, Maître Mugabo Baleke Jean a promis de travailler en étroite collaboration avec tous les agents de la commune, afin de maximiser les recettes pour le trésor public mais également pour l’assainissement de sa juridiction.
Il a ensuite promis son soutien au gouverneur de province, dans l’exécution des différents projets visant le développement de la province du Sud-Kivu.
Signalons que cette cérémonie s’est clôturée par un partage d’un verre d’eau, où tous les agents de la commune d’Ibanda, membres, militants et sympathisants de l’UDPS ainsi que leurs proches ont été invités pour clôturer cette activité en beauté.
Prince Ombeni