Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a officiellement lancé les travaux de dégazage du Lac Kivu, ce lundi 30 janvier 2023, à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu en RDC.
Dans sa déclaration faite devant la presse, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a indiqué les travaux que le gouvernement congolais travaille en binôme avec la société française de Limnological Engeneering qui a commandé les matériels et les équipements nécessaires pour les travaux.
” Nous sommes venus lancer le démarrage des travaux de dégazage industriel du Golf de Kabuno dans le lac Kivu. Le gouvernement congolais a décaissé une bagatelle somme de 1,3 millions dollars $ qui a permis à la société Limnological Engeneering SAS de commander les matériels et équipements qui serviront au montage de la première station industrielle dont les travaux vont être lancés ce 30 janvier 2023″, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il précise que le projet de dégazage du golf de Kabuno va comprendre deux phases, notamment la phase pilote et la phase industrielle, dont le montant financé par le gouvernement congolais lui-même est évalué à cinq (5) millions de dollars Américains.
Pour le bénéfice de la population, le président Félix Tshisekedi a toujours tenu à extraire le gaz méthane considéré comme une grande richesse que possède les provinces du Nord et Sud-Kivu en particulier, et la RDC en général. Ces travaux de dégazage permettront aussi d’éviter tous les risques de catastrophe naturelle qui pourrait surgir dans l’avenir.
De Goma, Trésor Bisimwa