Alors que la société civile du Sud-Kivu dans sa diversité, avait dans une déclaration conjointe, annoncé une journée ville morte sur toute l’étendue de la province pour ce mardi 14 février 2023 pour dénoncer l’occupation des certaines entités de la province du Sud-kivu par le M23, le LGD ne reste pas indifférent
Dans un communiqué signé par le président fédéral du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD Sud-Kivu, Nicolas Kyalangalilwa, s’associe avec la société civile et demande à la population de respecter le mot d’ordre de cette structure citoyenne.
Cela, en restant à la maison, pour compatir avec la population du Nord-Kivu, victime de la guerre du M23.
Selon l’esprit de cette correspondance, signée ce lundi 13 février, le LGD, Fédération du Sud-Kivu, invite toute la population du Sud-Kivu à dénoncer au travers le respect scrupuleux de cette journée ville morte le manque criant de leadership et de bonne gouvernance de qualité à tous les niveaux et échelons du pouvoir qui met la province et le pays en péril sur tous les plans.

Il faut rappeler que le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et la Nouvelle dynamique de la société, ont dans un communiqué, appelée la population du Sud-kivu, à observer une journée ville morte pour ce mardi 14 février 2023, pour dire non à l’agression des rebelles du M23 et l’ inafficacité de la force régionale de l’EAC présente dans la région.
Pour ces deux structures citoyennes, les parents devraient laisser les enfants à la maison, les étudiants également, les boutiques, magasins et marchés devraient également fermer car, il n’existe pas un Congo sans bunagana, Rutshuru, Saké, et autres entités occupées par le M23.
Claude Musengero
































































