Ils insistent sur le profil du candidat éligible, les initiateurs de la campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en République démocratique du Congo. À trois semaines des scrutins prévus le 23 décembre prochain, ces acteurs sociaux, sous l’égide du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), entendent ainsi contribuer au relèvement d’un leadership à hauteur des défis auxquels la RDC est confrontée. Le principe, disent-ils, est que ” les gens appelés à diriger les autres doivent être les meilleurs d’eux en valeurs dans toute la société qui se veut normale”.Tout électeur sérieux devra garder à l’esprit que la RDC souffre d’une crise d’hommes et femmes de valeurs et donc a besoin :
(1) des dirigeants ayant une vision, une vocation et une foi (qui croient qu’ils peuvent) ;
(2) des dirigeants intègres et compétents (l’intégrité passe avant la compétence et l’expérience est un atout mais pas une condition en ce temps) et donc capable de bien accomplir les charges auxquelles ils aspirent ;
(3) des dirigeants à la moralité saine, réglés dans leur conduite (qui notamment ne s’adonnent pas à l’alcool, et non livrés à l’immoralité sexuelle) ;
(4) des dirigeants qui aiment le pays et leurs concitoyens, et qui restent ouverts au monde, et donc capables d’ouvrir le pays à différents horizons et non qui se cachent derrière un « Patriotisme chauvin » ;
(5) des dirigeants ayant l’humilité et la compassion (qui sont sensibles aux besoins du peuple qu’ils dirigent) ;
(6) des dirigeants honnêtes, cohérents et constants. »
- Il faudra éviter de voter pour des personnes qui incarnent des antivaleurs.
Un bon électeur devra :
- Ne pas voter pour un candidat parce que simplement il appartient à sa famille, à son clan, à sa tribu ou même à sa province. C’est un vote tribal.
- Ne pas porter son choix sur un candidat parce que, tout simplement, il lui a donné de l’argent, du poisson, du pagne ou polo, de la bière, … C’est un vote par intérêt éphémère pouvant hypothéquer tout son avenir.
Là, l’électeur a voté l’argent, le poisson, la bière pour le diriger ; et donc il souffrira des conséquences de son choix.
- Ne pas choisir quelqu’un parce que quelqu’un d’autre le lui a recommandé simplement sans savoir pourquoi (lui disant : ‘vote pour x’, sans savoir pourquoi). C’est un vote dicté aux conséquences énormes.
- Ne pas voter pour quelqu’un qu’il ne connait pas. C’est un vote par ignorance ! Les candidats doivent se faire connaître et faire connaître leur vision et programme politiques.
- Se garder de voter, au nom de la parité, pour des femmes irresponsables menant une vie de dépravation. Mais plutôt pour des femmes respectueuses et modèles en conduite.
- Se garder de voter en faveur d’un candidat qui vit seul au pays, alors que toute sa famille (femme et enfants) a fui le pays à la recherche d’une « bonne vie » ailleurs. C’est comme des mercenaires. Cependant, il existe quelques cas d’exception.
- Ne pas choisir une personne qu’il reconnait immorale, c’est-à-dire qui vit dans la perversion sexuelle.
Il ne se gardera jamais d’harceler ses collaborateurs au risque de transformer les bureaux en des maisons de tolérance
- Ne pas voter pour un candidat qui se fait porter sur ‘Tipoy’ ; c’est un sens de mépris contre ses propres frères, un comportement de dominateur et d’esclavagiste, un comportement humiliant, avilissant, extravaguant et donc inacceptable à ce siècle.
- Ne pas voter pour un candidat qui se confie au fétichisme et autres pratiques occultes semblables.
De telles personnes ne seront jamais redevables devant le peuple qui les a élus, mais plutôt redevables aux féticheurs ; le dirigeant n’étant redevable qu’à celui qui lui a donné le pouvoir.
- Ne pas choisir un candidat totalement et publiquement abandonné à l’alcool et qui passe l’essentiel de temps dans des bistrots.
C’est un jouisseur qui ne trouvera guère du temps nécessaire pour réfléchir pour l’intérêt public.
- Ne pas porter son choix sur un candidat reconnu impliqué dans le pillage des ressources ou la spoliation du patrimoine public ou commun. C’est donner feu vert aux pilleurs et voleurs de lui diriger.
- Ne pas voter pour quelqu’un qu’il reconnait meurtrier ou assassin, non repenti. »
Le principe est que les gens appelés à diriger les autres doivent être les meilleurs d’eux en valeurs dans toute société qui se veut normale.
Connaître et faire connaître aux autres électeurs pour élever en RDC un leadership à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté.
Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG)/ Société Civile
Campagne nationale des organisations de la société civile CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en République démocratique du Congo.
Rédaction























































