On ne trouve plus des vestiaires, ni des latrines, Les murs fissurés favorisent la fraude, La construction du stade de la concorde de Kadutu, une promesse non réalisable.
Malgré plusieurs promesses faites par le raïs ainsi que l’autorité provinciale, le stade de la concorde de Kadutu semble être ignoré, depuis lors ce terrain de jeux est toujours en état de délabrement très avancé, C’est depuis décembre 2007 que l’exécutif provincial et quelques donateurs avaient mis à la disposition des gestionnaires du stade de la Concorde des moyens pour sa réfection à peu près 20000$ insuffisant pour construire. Cela en vue de remettre ce stade dans les conditions exigées par la fédération congolaise de football association pour pouvoir accueillir les compétitions nationales.
Cependant, sur terrain, les réalisations ne sont toujours pas visibles.
« Au stade de la Concorde, on ne trouve plus des vestiaires, ni des latrines. Les murs fissurés favorisent la fraude. La pelouse est dans un état déplorable »
Déploré certains amoureux du ballon rond. À l’intérieur tout comme à l’extérieur l’image n’honore pas la province ,plusieurs sportifs pensent que l’autorité provinciale allait faire preuve pendant cette période de campagne électorale de construire ce stade de la commune de Kadutu, en rappel Claude Nyamugabo Gouverneur de la province du Sud-Kivu avait annoncé à plusieurs reprises le début des Travaux de cette stade « nous allons construire ce stade dans peu de jour, Mushosi m’a envoyé de vous le dire » avait confirmé le numéro1 de la province du Sud-Kivu. La dernière promesse date du mois d’août dernier.
Joseph Manegabe