La dernière journée de la phase de play-off du groupe A s’est jouée ce dimanche 9 avril 2023 avec une journée décevante de l’Ac Rangers qui a réalisé un match nul avec le football club Ciriri (1-1).
Une déception totale dans le camp de l’équipe de Bagira, qui déjà se voyait à l’étape suivante grâce à son défenseur Mpuruta qui a profité dans un cafouillage après deux corners de suite et a fini pour donner l’avantage à son équipe (28e,1-0).
L’equipe de Bagira n’a pas baissé le régime, surtout dans le premier acte en se procurant des occasions nettes mais mal négociées de la part des attaquants qui laissent le débat aux spectateurs jusqu’à la pause.
Et pourtant l’entraîneur Jérémie de Ciriri a débuté avec les joueurs réservistes et, va procéder à un changement tactique pour monter cinq cadres au retour aux vestiaires et, a réussi par changer la physionomie du match. Le spectacle au rendez-vous dans la deuxième période avec des mouvements et occupations de terrain côté Ciriri, et dans les derniers quarts d’heure, Kiziba Kulondwa Kalusha comme d’ailleurs c’était le cas fasse au TP Clinique, va égaliser sur un coup-franc magique et bât le portier de l’AC Rangers après que ce dernier ait hésité (83e,1-1).
Ce but change tout côté Rangers pourtant qualifié dès la première période et laisse cette deuxième place à l’équipe de Mulambi qui était dans le «comâ» avant le début du match.
Deux énormes occasions des bagdadiens pour tuer le match dans les dernières minutes malheureusement les attaquants étaient inexistants dans ce match et pourtant le stade était débout pour ne fusse que ce but afin de tuer le match mais hélas ! Les poulains de l’entraîneur Mbonekube Pelaj regretteront les occasions mal exploitées par manque de lucidité dans cette rencontre.
Malgré le style implanté par Pela et un grand match des anciens cadres comme ses deux piliers milieux de terrain Matthieu et Daniel, ces derniers n’ont pas été appuyé par manque de constance dans l’effectif pour concrétiser les efforts de ses deux cadres de taille.
La deuxième rencontre s’est jouée entre le CS Bande rouge face et TP Clinique en plein soins intensifs en attendant le faux pas de Bilombe et Bagira United ce lundi 10 avril pour espérer de jouer la ligue provinciale. Mais dans le cas contraire TP Clinique, malgré les efforts consentis cette saison, se verra loin du championnat provincial.
Dans le cas où Bagira United et Bilombe gagnent, ces deux équipes vont jouer la phase des demi-finales, entretemps Académie Real et Kivu vont se contenter de la ligue provinciale. Dans le cas inverse ces derniers joueront la demi-finale.
L’une des favoris au titre a fini par claquer devant un groupe relevé comme Rangers, Mulambi et Ciriri où l’equipe du quartier Nkafu a gagné le maillot faible pour cet après-midi, le CS Bande rouge (4-0).
Malgré le carton rouge écopé par le meilleur gardien du championnat local Malekera Mujaba, les sangs et or n’ont pas montré grand-chose et laisse au TP d’espérer à survivre dans cette phase.
À suivre ce lundi 10 avril 2023, deux matchs de vie pour sauver la commune de Bagira .
L’US Bilombe jouera le premier du groupe qui n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier à la phase des demi-finales bien que Kivu est à la ligue provinciale. Pour y arriver, Bilombe est dans l’obligation de l’emporter pour rassurer aux fanatiques de jouer pour le titre cette saison.
Dans la deuxième rencontre, le calcul est similaire pour les deux équipes pour la ligue mais aussi pour le titre comme par exemple Bagira United qui a besoin d’une victoire pour bouleverser les académiciens de Panzi à la phase suivante bien que les poulains de Chechilo Budada sont d’office qualifiés à la ligue provinciale.
Les deux équipes de Bagira sont dans l’obligation de faire un résultat meilleur pour cet après-midi pour récompenser les fanatiques, même si la tâche ne sera pas facile mais c’est du football.
Prince Ombeni