C’est dans l’objectif de soulager les plus démunis que cette organisation à caractère humanitaire et caritatif vient de voir le jour. La première réunion y relative a eu lieu à Goma, ce dimanche 09 avril 2023.
La Fondation David Kubuya “FDK” se fixe comme vision d’aller au chevêt des communautés les plus demunis, en leur apportant assistance et trouver des solutions à leurs problèmes à travers des plaidoyers auprès des décideurs.
Ce nouveau né dans la sphère humanitaire, axe ses interventions dans le secteur de la Santé, de l’éducation, de l’économie, du social et du sport.
Le choix de ces domaines d’intervention se justifie par le fait que plusieurs demunis n’ont pas accès facile aux soins de santé primaire, ce qui est à l’origine de beaucoup de cas de décès.
Même situation pour l’éducation surtout en milieu rural, où plusieurs enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école suite à plusieurs défis, notamment l’insécurité. En ce qui concerne l’économie, plusieurs familles ne savent pas évoluer car plongées dans une galère inscriptible faute de moyens.
Voilà pourquoi le social va caractériser la FDK afin d’aider ces nécessiteux à relever leurs têtes et sortir du calvaire.
Et à propos du sport, il a été constaté que dans l’objectif de lutter contre certaines maladies, la pratique du sport est très capitale dans le cadre de la prévention.
Aussi, le Nord-Kivu étant une province où règne des conflits, le sport peut aider à mettre ensemble les protagonistes et les amener à oublier leurs différends.
Cette organisation qui va bientôt s’étendre dans d’autres zones du pays, est dirigée par un comité de pilotage chapeauté par Ndoole Bazungu Livingstone.
Le lancement officiel des activités de cette structure est prévue dans un futur très proche.
Moussa Didy Bunakima