La finale de l’Entente urbaine de football de Bukavu s’est jouée ce dimanche 15 avril 2023 au stade de la concorde de Kadutu et s’est vu les verts et blancs de Mulambi de perdre arme en mains devant Ciriri Sport (1-0).
Dans une ambiance à gogo dans les deux verts et blancs devant un public patient, la finale sera lancée par l’arbitre Justin Mugula autour d’un climat répondant à la fraîcheur des joueurs.
C’est l’equipe de Ciriri qui lance le débat en entrant dans le match dès le premier pour imposer sa loi.
Une première mi-temps riche en action pour les hommes de Jérémie malheureusement mal exploitée par les attaquants de Ciriri.
Les mouvements et occupations de terrain côté Ciriri s’observent mais en vain!.
Des actions franches dans le deux cas mais le manque de réalisme ne souri pas pour marquer le but dès le matin jusqu’à la fin de la première période le score est resté vierge (0-0).
Aux retours aux vestiaires, l’équipe de Ciriri pousse jusqu’à obtenir un penalty jugé discutable par certains observateurs après que le joueur Byumanine Ndagano ait touché par le défenseur central de Mulambi pourtant le défenseur a joué la balle, ce qui d’ailleurs a suscité la tension des joueurs de Mulambi après match voir même les fanatiques pour cette action considérée comme « Kimujini », un terme connu à Bukavu.
Le joueur Deba Aksanti s’en charge et va marquer pour donner l’avantage à son équipe (1-0).
Malgré la pression dans les dernières minutes de la part de l’équipe de Mulambi, Ciriri était déjà vigilant pour boucher les trous jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Grâce à ce but inscrit sur penalty de Deba Aksanti, Ciriri remporte son deuxième sacre après celui de la saison 2020-2021.
Nous y reviendrons dans nos prochaines publications, les a côtés du match et le temps fort de cette finale.
Prince Ombeni