La nouvelle dynamique de la société civile du territoire Kalehe au Sud-Kivu alerte ce mardi 18 Avril sur les dégâts causés par une pluie diluvienne abattue à kalungu dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe.
Contacté par le reporter de kivuavenir.com, Didier Misuka précise qu’une forte pluie a causé d’énormes dégâts à kalungu centre d’où il s’est fait remarqué un mort et plusieurs blessés aux côtés de plusieurs biens de valeur disparus.
“Pendant la nuit du lundi à ce mardi 18 Avril 2023 , le village de kalungu a connu une pluie diluvienne qui a réussi à arracher la vie d’un possible citoyen, un disparu , plusieurs champs et maisons dévastés surtout à kalungu centre. C’est pourquoi nous alertons sur tous les niveaux voir si les victimes peuvent trouver une assistance humanitaire car ces dernières passent le reste de leur vie à la belle étoile.” A dit Didier Misuka président de la NDSC du territoire Kalehe au Sud-Kivu.
Ce dernier renchérit une fois de plus tout en appelant la population de Kalehe en général, celle du village de kalungu en particulier de planter les arbres enfin de barrer la route à ce genre de catastrophes naturelles tout en évitant la construction des maisons sur les sites ciblés impropres pour la population pour éviter le pire.